Quelle température thermostat 5 ?

Pour réussir la préparation d’une recette de cuisine, il est souvent nécessaire de connaître avec exactitude la température à adopter pour utiliser le four. Quand bien même il est préconisé de le préchauffer sur thermostat 5, aucune information n’est souvent donnée sur la température exacte. Si vous êtes confronté à une telle situation, vous êtes alors au bon endroit pour desceller cette ambiguïté.

Une température de 150 °C pour thermostat 5

Le thermostat est un dispositif se trouvant à l’intérieur d’un four et a pour rôle de réguler la température de celui-ci pour une bonne cuisson. Cela fait que dans le langage courant, les recommandations pour définir une température optimale afin de cuir un aliment, s’indiquent avec le terme thermostat.

Lire également : Qui est la femme de Philippe Jaroussky ?

Cependant, dire de régler un four sur un thermostat 1, 2, 3, 4 ou 5 semble vague pour les personnes qui ne savent pas faire la conversion en degré. Il est ainsi important de comprendre que le terme thermostat 1 correspond à une température de 30 degrés. Ainsi, pour convertir un niveau de thermostat en degré, il vous suffit de multiplier par 30.

Partant de ce fait, si une recette vous impose un thermostat 5, il vous suffit de faire 30 x 5 = 150. Donc la température correspondant à ce niveau est de 150 °C.

Lire également : Comment faire une lettre pour être dans la même classe ?

Les différentes indications de four qu’il convient de connaître

thermostat 5

Selon la recette que vous voulez mettre en place, la cuisson peut demander différentes indications pour le four.

Un four tiède

Le four tiède est souvent l’indicatif qui correspond aux thermostats 1 et 2. Cela vaut une température de 30 °C et 60 °C. Les aliments qui demandent une telle cuisson sont entre autres la viande de porc, le bœuf ou bien la viande de poulet.

Il est cependant recommandé de chauffer ces aliments à une température de 70 °C pour permettre une cuisson rapide de quelques minutes. Par ailleurs, les températures de 30 et de 60 °C peuvent servir à cuir les aliments comme le gratin ou la sauce. La cuisson du hot-dog se fait également à ces températures standards.

Un four doux

Si dans la proposition d’une recette il est indiqué de cuire à four doux, sachez que le thermostat doit être de niveau 3 et 4. Cela correspond ainsi à une température de 90 °C et 120 °C.

Il existe différents plats qui peuvent être concoctés à de telles températures. C’est le cas par exemple de la cuisson d’un gigot qui dure 7 heures. Aussi, les aliments comme les meringues sont cuits à four doux.

Par ailleurs, les biscuits, les macarons et les gros gâteaux légers sont préparés à une température de 90 °C et 120 °C.

Un four moyen

Il existe un certain nombre de plats dont la cuisson reste très longue. Ces types d’aliments requièrent un four moyen. Le niveau de thermostat correspondant à ces indications de four est 5 et 6. Cela vous demande ainsi de régler votre four à une température de 150 °C ou de 180 °C.

Il convient en effet de savoir que ces niveaux de thermostats vous permettent de rapidement cuire les aliments qui nécessitent un niveau de cuisson long. C’est le cas par exemple du riz, du haricot ou du cassoulet.

Un four chaud

Pour un four chaud, le niveau de thermostat est de 7. Cela correspond à une température de 210 °C. Les aliments qui requièrent une telle indication pour leur cuisson sont entre autres les tartes ou les pizzas. D’autres aliments comme les cakes, les pâtés ou des rôtis peuvent nécessiter un thermostat 7. Les brioches aussi figurent parmi les aliments qui nécessitent l’utilisation d’un four bien chaud.

Un four très chaud

Un four très chaud demande le réglage du thermostat à un niveau 8 ou 9. À ce stade, la température correspondante est de 240 °C et 270 °C. Ces degrés sont appropriés pour la cuisson des aliments comme les tomates farcies, les gratins ou même les madeleines.

Les toasts nécessitent aussi des températures similaire pour que leur cuisson soit optimale. Vous pouvez aussi passer à un four brûlant qui nécessite une température de 300 °C. Dans ce cas, le thermostat est de niveau 10.