SOGO AC Lille : connexion au compte

Dans le but de favoriser la communication et les échanges entre les membres de la communauté éducative, l’académie de Lille a développé le site SOGO AC Lille. Ce portail intranet est assez facile d’utilisation et dispose de plusieurs fonctionnalités avec entre autres un service de messagerie interne pour ses membres.

Pour pouvoir bénéficier de tous ces atouts, vous devez vous connecter à votre compte sur la plateforme. On vous dit comment procéder dans cet article.

A lire également : Quelle enceinte Bluetooth choisir ?

Qu’est-ce que SOGO AC Lille ?

SOGO AC Lille est une plateforme intranet dédiée exclusivement à l’académie de Lille. Il a pour but de faciliter les échanges et rendre plus fluide la collaboration entre les différentes parties prenantes du système éducatif.

Ce service offre de multiples avantages et il est très facile de le paramétrer. Les étudiants, le corps enseignant ainsi que le personnel administratif ont un accès à la plateforme qui est initialement destiné à la communauté estudiantine de l’académie.

A lire également : Disons demain : comment retrouver mon compte ?

L’importance de ce portail ne se limite pas seulement au sein de l’académie de Lille mais va bien au-delà. Car plusieurs universités, lycées, laboratoires et grandes entreprises la sollicitent également du fait de ses particularités comme canal usuel de communication.

Tour d’horizon des fonctionnalités de SOGO AC Lille

En dehors de son service de messagerie, le portail SOGO AC Lille  offre plusieurs autres fonctionnalités. Il vous est possible de suivre une formation via la plateforme. D’autre part, il existe une fonction de classement de fichiers par ordre d’importance avec la possibilité de supprimer définitivement les fichiers non importants au bout d’un mois de non-utilisation.

Le portail SOGO peut être synchronisé avec d’autres logiciels ou plateformes. Le système de fonctionnement du portail numérique SOGO AC Lille bénéficie d’une sécurité optimale et est par ailleurs très efficace.

Se connecter à son compte SOGO AC Lille : la procédure !

Contrairement à d’autres plateformes similaires, vous n’avez pas besoin de créer un compte d’utilisateur pour pouvoir vous connecter. En tant que membre de l’académie, vous avez droit à un service de messagerie électronique gratuit.

AC Lille connexion au compte

C’est au travers de cette adresse de messagerie que vous allez recevoir les codes d’accès (identifiant et mot de passe) nécessaires à votre connexion. Quel que soit votre statut dans l’académie (étudiant, enseignant ou personnel administratif), vous pouvez à tout moment vous connecter sur l’interface et consulter vos mails. La procédure de connexion est la suivante :

  • Rendez-vous sur le site ac-lille.fr;
  • Renseignez votre nom d’utilisateur sur l’interface d’authentification ;
  • Saisissez par la suite votre mot de passe dans l’espace prévu à cet effet ;
  • Cliquez sur la flèche en dessous pour accéder à votre compte.

En suivant ces simples étapes, vous allez accéder à votre compte et à tous vos mails. Vous aurez également la possibilité de stocker vos adresses et planifiez votre calendrier d’activités. Notez qu’il est aussi possible de consulter vos messages à partir de votre téléphone intelligent. Pour cela, vous devez télécharger l’application mail adéquate et l’installer sur votre smartphone.

Conduite à tenir en cas de problèmes de connexion à votre compte ?

Il peut arriver que vous ne puissiez pas accéder à votre compte. Très souvent cela est dû à une mauvaise saisie ou encore à l’oubli de votre mot de passe ou de votre identifiant (NUMEN). Vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure si vous faites face à cette situation. Il existe une solution et elle est assez simple à exécuter :

  • Rendez-vous sur l’interface de connexion et cliquez sur « mot de passe perdu » ou « mot de passe oublié» ;
  • Un formulaire à remplir va vous être proposé, prenez le soin de bien le renseigner ;
  • Saisissez toutes les informations de votre état-civil ainsi que votre NUMEN en majuscule ;
  • Saisissez également le code qui vous a été envoyé ;
  • Cliquez sur le bouton «envoyer ».

Dans les minutes qui suivent, vous recevrez un lien pour vous connecter à nouveau à votre espace de travail. S’il arrive que vous ayez oublié votre NUMEN, écrivez à l’assistance du secrétariat pour en avoir un nouveau.