Comment faire un désinfectant pour les mains ?

Face à l’expansion des cas de coronavirus, le gouvernement français recommande, entre autres, le lavage régulier des mains ou l’utilisation d’une solution hydro-alcoolique. Le gel antibactérien pour les mains est une solution désinfectante très pratique lorsque nous n’avons pas accès au savon et à l’eau. En effet, les transports publics, les chariots, les menottes de porte, etc. nos mains transmettent constamment les bactéries et les microbes. Découvrez nos 2 recettes de gel antibactérien sans rinçage pour les mains.

A lire en complément : Pourquoi lutter contre les agents biologiques ?

crédit d’image : Pixabay Gel mains anti-bactérien sans rinçage fait maison

Gel antibactérien : une solution désinfectante ponctuelle

Un gel antibactérien est une solution désinfectante qui vise à détruire les micro-organismes présents sur les mains . Face aux microbes, bactéries, germes et virus de toute nature -été et hiver – gels antibactériens sont une mesure de précaution importante pour certains.

Gels antibactériens, ou hydroalcooliques gels, ont des propriétés bactéricides, virucides et fongicides, mais ils n’ont aucun effet nettoyant . En d’autres termes, les bactéries meurent, évitant ainsi la contamination pour d’autres personnes, mais elles restent sur nos mains.

A voir aussi : Pourquoi suivre l'actualité ?

Les solutions antibactériennes ne remplacent donc pas le lavage des mains , mais dans certaines situations, elles peuvent être très utiles en attendant le savon et l’eau. En effet, il existe de nombreuses sources potentielles de contamination. Les transports publics, les chariots de supermarché, les toilettes publiques, les poignées de porte, les téléphones, les volants, etc. sont tous des endroits pleins de microbes. Et dans ces situations, nous n’avons pas toujours un lavabo disponible.

Pendant les pics épidémiques, des campagnes de sensibilisation sur les bonnes actions à adopter recommandent l’utilisation de ce type de produit sur une base ad hoc. Si la première considération est de protéger tout le monde de la maladie, l’objectif est d’éviter la propagation de l’épidémie.

Facile à transporter, dans votre sac ou votre poche, le gel antimicrobien est livré la forme d’une petite bouteille. Vendu en parapharmacie, mais il est également très facile de faire vous-même un gel antibactérien.

crédit image : Dépositphotos Ingrédients ayant des propriétés antiseptiques et antibactériennes

Faire un gel antibactérien à la maison est très simple. L’intérêt principal est de pouvoir utiliser des ingrédients naturels, et pas de produits chimiques . En effet, certaines solutions désinfectantes vendues dans le commerce contiennent des composants très toxiques, des perturbateurs endocriniens, tels que le triclosan et le triclocarban.

Sans rinçage et séchage rapide, les gels antibactériens se composent principalement d’alcool, d’agent antiseptique et antimicrobien et d’un émollient pour prévenir les irritations cutanées.

Vous pouvez également ajouter des huiles essentielles (HE) à votre gel antibactérien maison. Certains HE ont un large spectre d’action et des propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, antivirales et anti-fongiques.

Ingrédients naturels pour rendre son antibactérien

1. Gel d’aloe vera biologique :gel c’est un agent hydratant qui forme la base du produit. L’aloe vera a des propriétés antiseptiques bénéfiques pour la peau, mais aussi des propriétés bactéricides, anti-inflammatoires et anti-fongiques.

Toutes ces vertus permettent d’éviter l’installation de germes en formant une couche protectrice.

>> Vous pouvez en trouver dans les magasins bio ou sur Internet .

2. Glycérine végétale : c’est un agent émollient et hydratant. C’est aussi un ingrédient que l’on retrouve dans de nombreux produits cosmétiques.

>> Vous pouvez les trouver dans les pharmacies, les magasins bio ou sur Internet .

3. Huiles essentielles : pour que votre gel soit efficace, vous pouvez ajouter des huiles essentielles. Parmi les plus actifs, je recommande l’HE de Ravintsara, Tea Tree, Lavande, Menthe Poivrée ou Palmarosa. Ils sont l’une des huiles essentielles les plus tolérées et quitteront un parfum agréable.

>> Vous pouvez les trouver dans les magasins bio, parapharmacies ou sur Internet .

4. Solution à base d’alcool : certaines recettes de gel antibactérien n’ajoutent pas d’alcool à leur préparation. Cette solution reste acceptable si vous incorporez des huiles essentielles. Cependant, l’alcool permet la destruction d’un spectre plus large de bactéries. Mais, en dessous de 60° d’alcool, votre gel antibactérien ne fonctionnera pas contre tous les microbes. Il est donc recommandé d’utiliser de l’alcool à 90° pour une efficacité maximale.

Vous pouvez également utiliser un dispersant à base d’alcool (ou Solubol), qui aide à solubiliser et disperser les huiles essentielles dans le gel.

>> Vous pouvez les trouver dans les pharmacies, les magasins bio ou sur Internet.

2 recettes de gel antibactérien sans rinçage

Avant de commencer, il est important de désinfecter votre équipement, vos conteneurs, vos plans de travail, vos ustensiles et vos mains. Ces deux recettes de gel antibactérien sont utiles pour assainir rapidement les mains, grâce à leur richesse en huiles essentielles purifiantes. Attention, cependant, ce gel ne remplace pas le lavage des mains avec du savon et de l’eau, qui doit être fait plusieurs fois par jour !

Recette n°1 — Gel antibactérien sans alcool

crédit d’image : Dépositphotos Les ingrédients et les matériaux nécessaires :

  • 45 ml de gel d’aloe vera bio
  • 1 cuillère à soupe de glycérine végétale
  • 10 gouttes de Tea Tree HE
  • 8 gouttes de Palmarosa HE
  • 8 gouttes de vraie lavande HE
  • Une petite bouteille pompe de 60 ml
  • 1 petit bol en acier inoxydable

Stades de préparation :

  1. Verser la glycérine végétale et le gel d’aloe vera dans le bol. acier inoxydable.
  2. Bien mélanger pour homogénéiser tout.
  3. Ajouter les huiles essentielles, puis mélanger.
  4. Transférer le mélange dans le flacon de la pompe.
  5. Étiquette (ingrédients, date de préparation)
  6. bouteille loin de la lumière et de la chaleur. (Il peut être conservé pendant au moins 6 mois).

Recette n°2 — Gel antibactérien à base d’alcool

crédit image : Dépositphotos Les ingrédients et les matériaux nécessaires :

  • 52 ml de gel d’aloe vera bio
  • 5,5 ml d’alcool dispersant 10 gouttes de
  • thé Trea HE 8 gouttes de
  • Ravintsara HE
  • 8 gouttes de menthe poivrée HE
  • Une petite bouteille pompe de 60 ml
  • 1 petit bol en acier inoxydable

Stades de préparation :

  1. Verser le dispersant dans le bol en acier inoxydable.
  2. Ajouter les huiles essentielles, puis bien mélanger.
  3. Verser le gel d’aloe vera dans le bol, puis mélanger à nouveau pour homogénéiser.
  4. Transférer le mélange dans le flacon de la pompe.
  5. Étiquette (ingrédients, date de préparation)
  6. Conservez votre bouteille à l’abri de la lumière et de la chaleur. (Il peut être conservé pendant au moins 6 mois).

Comment utiliser votre gel antibactérien ?

>> ATTENTION : Les gels antibactériens ne conviennent pas aux femmes enceintes ou allaitantes, ni aux enfants de moins de 10 ans. crédit d’image : Dépositphotos

Pour utiliser votre gel antibactérien : Placez une petite noisette de votre produit dans la paume de l’une de vos mains. Puis frottez-les les uns contre les autres, pendant 15-30 secondes, sans oublier de passer entre les doigts. Ne pas rincer, c’est une solution sans rinçage. D’un autre côté :

  1. Le gel antibactérien ne fonctionne pas sur les mains mouillées. Par conséquent, ils doivent être secs avant l’application.
  2. Les

  3. gels antibactériens sont également inefficaces sur les mains sales. Il est donc inutile de l’utiliser juste après la cuisson ou le jardinage : de l’eau et du savon à laver au préalable.
  4. N’ appliquez pas de gel antibactérien sur vos mains si elles sont souillées par des sécrétions (urine, excrétions) ou du sang.
  5. Le gel ne doit pas entrer en contact avec une plaie ouverte.
  6. Si vous optez pour le recette à base d’alcool, rappelez-vous que le mélange est inflammable. Les fumeurs doivent donc être prudents.
  7. Évitez tout contact avec les yeux. Par exemple, n’utilisez pas de gel sur vos mains avant de placer vos lentilles de contact.

Lavage à la main prioritaire

Le gel antibactérien est une solution Point pour désinfecter et désinfecter nos mains. N’oublions pas que toutes les bactéries contenues sur nos paumes ne sont pas mauvaises. Pour désinfecter trop en voulant nous protéger, nous perdons aussi nos défenses immunitaires naturelles.

Si vous le pouvez, se laver les mains avec de l’eau claire et du savon est beaucoup plus efficace. Et si un lavage fréquent sèche vos mains, appliquez une crème hydratante .

Vous voulez fabriquer vos cosmétiques et produits vous-même ? Découvrez nos articles :

  • 3 recettes d’hydratant 100% naturel pour les mains abîmées.
  • Faites-lui vernis à ongles maison sans produits toxiques.
  • Faites votre baume à lèvres maison, évitez ceux du commerce qui sont nocifs.
  • Mon baume fait maison respiratoire et décongestionnant pour petits et grands.
  • Faire un spray désinfectant antimicrobien avec des huiles essentielles.
  • Shampooing fort : un guide complet et 4 recettes à faire à la maison.
  • Ma recette pour démêler les cheveux avec de la farine d’avoine sans rinçage.

Le gel antibactérien est très pratique lorsque nous n’avons pas accès à savon et eau pour se laver les mains. Partager des recettes autour de vous :

Show Buttons
Hide Buttons