Comment soigner une toux naturellement ?

La toux est une réaction du système immunitaire pour éliminer les mucosités ou les germes pathogènes. Parfois les toux sont dues à des agressions extérieures ou des irritations liées à des maladies. Plusieurs solutions sont envisageables pour se traiter efficacement de la toux. Parmi ces solutions figurent des remèdes entièrement naturels permettant de soulager. Cet article expose quelques remèdes naturels qui permettent de guérir la toux efficacement.

Concocter une tisane de bouillon-blanc

Cette plante très apaisante permet de calmer les toux sèches. C’est la plante idéale lorsque la toux est associée à une laryngite, une trachéite, une pharyngite.

A découvrir également : Comment enlever une cicatrice de brûlure naturellement ?

Pour votre préparation, utilisez 1 cuillère à soupe de fleurs séchées pour 1 bol d’eau. Vous pouvez également utiliser une poignée de fleurs séchées pour 1L d’eau. Faites infuser le mélange pendant 10 minutes environ. Prendre 3 tasses par jour à jeun et entre certains repas de préférence.

Ce remède n’est pas à utiliser chez les jeunes enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.

Lire également : Le miel et ses pouvoirs bienfaisants

L’astuce du miel

Si vous souhaitez calmer immédiatement votre toux, le miel est le remède idéal.  Le sucre du miel permet d’apaiser les douleurs ainsi que l’irritation. Les antioxydants naturels soutiendront la lutte contre l’infection.

Pour la préparation, il faut laisser une cuillère à café de miel dans la bouche plusieurs fois par jour. Vous pourrez refaire la même opération le soir avant d’aller dormir.

Faire des sirops

Vous pouvez faire des recettes de sirop. Il existe plusieurs recettes de sirop pour lutter contre la toux.

Recette de sirop à base de citron, piment de Cayenne et de miel

Pour cette recette, faire un mélange de jus de citron avec du miel en petite quantité. Ajouter au mélange une pincée de piment de Cayenne et puis boire.

Le miel recouvre la gorge d’une couche de protection permettant de calmer les tissus irrités. Le jus de citron grâce aux propriétés anti-infectieuses de la vitamine C soigner l’inflammation. Le piment de Cayenne permet d’accélérer la guérison grâce à l’apport de sang dans la zone atteinte.

Vous pouvez également faire autrement. Faire un mélange de 2 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de miel. Ensuite faire chauffer le mélange. Vous pouvez prendre une cuillère à thé à la fois et cela autant que vous le souhaitez jusqu’à guérison.

Recette de sirop à base d’oignon et de miel

Pour la préparation, pelez et découpez finement 6 oignons de taille moyenne. L’oignon contient des substances irritantes qui entraînent le réflexe de la toux et permettent de faire remonter le mucus. Faites un bain-marie et mettez les oignons découpés dans la partie supérieure en y ajoutant une demi-tasse de miel. Couvrez le tout et laissez mijoter pendant 2 heures puis verser dans un récipient. Boire une cuillère à soupe de sirop chaque 2 ou 3h.

Recette de sirop à base de miel et de clous de girofle

Faire un mélange de 5 ou 6 clous de girofle avec 1 tasse de miel. Mettre la préparation dans un congélateur et laisser reposer toute la nuit. Au petit matin, retirer les clous de girofle. Prendre une cuillerée à soupe de la préparation selon le besoin. Le clou de girofle permet d’apaiser la douleur et le miel permet de calmer les tissus enflammés.

Faire des tisanes

Il existe également plusieurs recettes de tisanes pour naturellement soigner la toux.

Faire une préparation de tisane antitussif à base de thym frais

En dehors du fait d’être expectorant, le thym contient des substances qui permettent de calmer les voies respiratoires.

Mettre dans de l’eau chaude, 2 cuillerées à soupe de thym frais ou 1 cuillerée à soupe de thym sec. Laisser la préparation infuser, filtrer puis ajouter du miel au besoin et boire.

Faire une tisane à base de guimauve

Lorsqu’elle est mélangée avec de l’eau, la guimauve libère du mucilage. Le mucilage est une substance visqueuse revêtant la gorge d’une couche de protection. Il permet d’éclaircir le mucus présent dans les poumons facilitant son évacuation. Faire infuser dans une tasse d’eau chaude 2 cuillerées à thé de la plante séchée. Boire trois tasses d’infusion chaque jour.