Prêt immobilier : combien de temps faut-il pour débloquer les fonds ?

Un prêt immobilier est un emprunt qui sert à financer tout ou une partie de l’acquisition d’un bien immobilier. Il intervient ainsi dans les opérations de construction ou des travaux sur un bien immobilier. Si vous souhaitez connaitre le temps qu’il faut pour débloquer les fonds d’un prêt immobilier, la lecture de cet article vous apportera plus de précisions.

À quel moment il faut débloquer les fonds d’un prêt immobilier

D’une manière générale, le déblocage des fonds a lieu quelques jours après l’acceptation de l’offre de prêt immobilier. Retenez que l’offre de prêt est acceptée après le délai de réflexion obligatoire de 10 jours a compté de la date de réception du document par courrier recommandé de la poste. Du moment où la banque a reçu l’offre de prêt signée, elle peut passer au déblocage des fonds.

A découvrir également : Qui est Allison Parker ?

Pour un achat d’un bien immobilier ancien, la banque est invitée à verser les fonds au notaire en charge de la vente du bien immobilier. Le notaire doit, à cet effet, avoir les fonds pour passer à la rédaction de l’acte authentique de vente qui officialise le transfert de propriété. Le déblocage des fonds correspondants doit être disponible pour le jour du rendez-vous avec le notaire. Retenez que ce déblocage peut avoir lieu quelques jours avant le rendez-vous. Ce dernier peut dans le cas échéant transférer directement les fonds sur le compte du vendeur.

Le déblocage des fonds peut être effectué par virement bancaire. Il peut s’effectuer aussi par chèque bancaire. Par ailleurs, la banque peut, dans le cas d’une construction, effectuer un premier versement pour régler les achats du terrain, et plusieurs d’autres versements auprès du constructeur au fur et à mesure que les travaux avancent. Dans le cas d’un rachat de crédit immobilier, la banque peut procéder au versement des fonds à l’établissement prêteur qui vous avait accordé le prêt.

A découvrir également : 5 raisons de choisir un espace de coworking

Le déblocage complet et progressif des fonds

Si vous achetez un bien immobilier ancien, le déblocage des fonds est effectué dans sa totalité. En conséquence, le vendeur dispose de toute la somme demandée pour le logement lors de la signature du contrat de vente auprès du notaire. Cependant, le déblocage des fonds est réalisé de façon progressive lorsque vous achetez un bien immobilier neuf notamment les appartements ou dans l’exécution d’un contrat de construction. À cet effet, le premier versement sert à financer l’achat du terrain ou du logement en VEFA, avant d’autres échelonnements dans le temps. Ces échéances sont maintenant en fonction de l’évolution des travaux. Le remboursement est donc exécuté par un différé d’amortissement.

Chaque déblocage des fonds par votre banque vous oblige à rembourser des intérêts intercalaires calculés selon le coût du crédit immobilier et du taux d’intérêt fixé. Le remboursement d’intérêt est aussi en fonction de l’assurance de prêt immobilier. Il est alors important de retenir que la période d’amortissement du capital emprunté est décalée à la fin de la réalisation des travaux. Dans cette optique, les intérêts seront plus coûteux, mais vous continuez à payer régulièrement le loyer pendant la durée des travaux.

Pour plus de compréhension, suivez ce cas. Si vous achetez un bien immobilier d’une valeur de 250 000 euros, vous réalisez alors un prêt immobilier de 250 000 euros à 1,90% sur une durée de 20 ans. Votre constructeur demande 35% du montant pour la finition des grands travaux soit 87 500 euros. La banque effectue le déblocage du montant demandé, mais vous devez rembourser 1,90% du montant correspondant aux intérêts intercalaire, 138,5 euros sur 12 mois selon la durée des travaux.

Les précautions à prendre en cas de déblocage des fonds tardif

En cas de retard dans le déblocage des fonds pour une offre d’un prêt immobilier, il est conseillé de contacter votre conseiller bancaire pour accélérer le processus. Dans ce cas, il est préférable de fixer un autre rendez-vous avec le notaire en charge de la vente. Lorsque la date du déblocage des fonds ne correspond pas avec celle du rendez-vous avec le notaire, vous pouvez se faire assister par votre conseiller pour un autre rendez-vous avec le notaire. Dès que le déblocage des fonds est réalisé, vous devenez propriétaire de votre nouveau logement. Dans cette condition, vous pouvez de ce fait commencer à rembourser les premières échéances.