Quel forfait mobile pour alarme ?

Si vous avez une alarme GSM, vous devez l’équiper d’une carte SIM pour qu’elle puisse fonctionner. Là encore, pour qu’elle soit totalement opérationnelle, vous devez prendre un forfait mobile. Alors quel forfait prendre pour son alarme ? On fait le point sur ce type d’alarme dans cet article.

Comprendre le fonctionnement d’une alarme GSM

Ce sont les alarmes GSM qui ont besoin d’une carte SIM avec un forfait mobile. Aujourd’hui, ce sont les modèles d’alarme les plus répandus sur le marché, car ils sont considérés comme plus fiables dans la protection d’un logement.

Lire également : Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?

Ce sont quatre éléments qui assurent le fonctionnement d’une alarme GSM. Il y a :

  • La centrale qui coordonne le dispositif,
  • Les détecteurs de mouvements ou d’ouverture de portes et/ou de fenêtres qui permettent de détecter les tentatives d’effraction ou la présence d’un intrus,
  • La sirène qui s’active quand un mouvement anormal et inhabituel est suspecté,
  • Le transmetteur GSM qui assure l’envoi des SMS et l’émission des appels en cas de souci. Sur ce transmetteur, on enregistre plusieurs numéros à contacter dont celui du propriétaire du logement et du centre de télésurveillance. Pour fonctionner, ce dispositif doit avoir une carte SIM.

Une carte SIM spécifique pour les alarmes GSM

La carte SIM classique peut très bien fonctionner sur une alarme GSM. Ce choix semble d’autant plus évident pour certains, car avec une carte SIM classique, on peut profiter d’un forfait mobile pas cher dans l’ordre des deux euros. Vous devez tout de même savoir que ce type de carte SIM n’est pas vraiment fait pour les alarmes. Si vous vous référez aux conditions d’utilisation, certains opérateurs interdisent leur utilisation sur une alarme et peuvent pénaliser par un gel de la carte SIM, ce qui va rendre l’alarme inopérante.

Lire également : Quel opérateur mobile est le moins cher ?

Les experts recommandent l’utilisation d’une carte M2M pour l’alarme GSM. « M2M » fait référence à « Machine to Machine », ce qui fait que ce type de carte SIM est plus destiné aux objets connectés. La carte M2M a également l’avantage d’être plus résistante en cas d’intempéries. Si vous prenez un contrat de télésurveillance, la société de sécurité peut vous fournir la carte SIM adaptée pour leur alarme.

Bien choisir la carte SIM et son forfait pour son alarme

Certains opérateurs peuvent vous convaincre que telle ou telle carte SIM peut faire fonctionner votre alarme. Même s’il s’agit d’une carte M2M, vous devez vous assurer que :

  • Le forfait qui l’accompagne comprend bien l’option d’envoi de MMS. Ce détail est important, car si la carte ne peut envoyer que des SMS, votre alarme ne pourra pas faire des transmissions d’images en cas d’intrusion.
  • Le data du forfait soit suffisant. Lors du choix de la carte M2M ainsi que du forfait, vous devez faire attention à la quantité de data. Le risque avec une quantité insuffisante, c’est que les images ne vous seront pas transmises en temps réel,
  • Le voltage. Si vous avez acheté votre dispositif d’alarme à l’étranger, vous devez bien vérifier ce voltage pour vous assurer que la carte convient au matériel,
  • La couverture réseau. Il serait judicieux de se tourner vers un opérateur qui propose une bonne couverture réseau dans la région où se trouve votre habitation.

À ce stade, vous avez déjà peut-être une idée sur la carte SIM et le forfait que vous allez prendre. Cependant, on vous conseille également de prendre une carte prépayée qui se recharge automatiquement. Ainsi, vous n’aurez pas à ouvrir votre alarme tous les mois pour recharger la carte SIM. Pour ce qui est du forfait aussi, vous n’êtes pas obligé de prendre un abonnement avec engagement.

Des opérateurs spécialistes dans le domaine

Si c’est votre première alarme GSM, on vous recommande de prendre votre forfait et votre carte chez les opérateurs reconnus. Oui, Free, Orange, Bouygues et Leclerc peuvent vous proposer des solutions pour votre alarme. Certains de ces opérateurs ne proposent pas forcément des cartes M2M, mais ils proposent des cartes SIM classiques qui peuvent être utilisées sur une alarme de type GSM. Avant de faire votre achat, exposez bien au commercial les spécificités de votre alarme ainsi que vos besoins pour qu’il puisse vous orienter vers le forfait le plus adapté.