192.168.1.1 : comment se connecter ?

Pour régler votre connexion internet et bénéficiez de certains services, vous pouvez être amené à devoir accéder à l’interface d’administration de votre box. Cette connexion se fait simplement depuis votre pc en tapant dans votre navigateur 192.168.1.1. Orange, Bouygues, Free ou SFR, comment faire en fonction de votre opérateur et de votre box internet ? Comment faire ? A quoi correspondent ces chiffres ?

Qu’est-ce que 192.168.1.1 ?

192.168.1.1 correspond à une adresse internet protocol (IP). Celle-ci permet en quelque sorte d’appeler sa box internet, tout du moins de s’y connecter.

A lire en complément : Comment supprimer les pages d’un fichier PDF ?

Cette adresse IP est commune à toutes les box internet, et ce, que vous soyez chez Bouygues Telecom, chez Orange ou encore chez Free. Elle vous permet de prendre le contrôle et de paramétrer votre box depuis internet. Notez que vous n’avez pas besoin d’être relié à Internet pour y accéder. Une connexion wifi ou en RJ45 est toutefois obligatoire.

Comment se connecter à votre box en fonction de votre FAI ?

Le mode de connexion est très similaire d’un fournisseur d’accès Internet à un autre. Il y a toutefois des variantes, notamment chez Free. Alors, comment vous connecter à votre box internet via 192.168.1.1 en fonction de votre fournisseur ?

A découvrir également : Combien coûte 1 kWh d’électricité ?

Se connecter à sa livebox

Chez Orange, on a choisi la simplicité. En effet, pour vous connecter à votre Livebox, il vous suffit de taper dans votre navigateur habituel 192.168.1.1. Vous arrivez alors sur une administration Livebox. A l’écran, il vous est demander votre identifiant et votre mot de passe. Concernant ce dernier, il s’agit par défaut des 8 premiers caractères de la clé de sécurité inscrite sur votre Livebox.

Pour l’identifiant, il s’agit de admin. En effet, le fournisseur d’accès internet laisse le soin à ses clients de le modifier. On ne saurait trop vous recommander de le changer via l’interface de votre Livebox pour renforcer la sécurité de votre connexion.

Se connecter à sa Bbox

Chez Bouygues Telecom, la procédure est tout à fait identique. Vous pouvez vous connecter à votre Bbox en local en tapant dans votre navigateur 192.168.1.1. Autre possibilité, remplacer cette adresse IP par mabbox.bytel.fr. Les deux solutions aboutissent au même résultat.

Pour gérer votre box, il vous est demandé un identifiant et un mot de passe. L’identifiant est par défaut admin. Pour la création de votre mot de passe à la première connexion, il vous suffit de suivre les indications à l’entrée de votre panel.

Se connecter à sa Freebox

Chez Free, en revanche, on a choisi de faire différemment. En effet, si vous tapez 192.168.1.1, vous avez tout simplement un message d’erreur. Pour vous connecter à votre Freebox, quelle que soit la version que vous ayez, il faut aller à l’adresse mafreebox.freebox.fr/login.php.

Si c’est votre premier accès à votre Freebox en local, il vous est demandé votre identifiant et votre mot de passe.

Se connecter à sa SFR box

Contrairement à Free, SFR a choisi la solution de la simplicité, tout comme Orange et Bouygues. L’adresse IP 192.168.1.1 vous permet donc d’accéder à votre SFR box après identification.

Historiquement, l’identifiant par défaut est admin. Toutefois, pour des questions évidentes de sécurité, ce n’est plus systématique. Si ce n’est pas admin, celui-ci vous est envoyé par mail au moment de la souscription chez SFR. Le mot de passe correspond à la clef WPA. Vous trouverez cette dernière sur votre box.

Dans tous les cas, si vous avez perdu votre mot de passe, sa récupération se fait très simplement en suivant les instructions en ligne. Bien souvent, il s’agit de maintenir enfoncé un bouton sur votre box avant de prouver que la demande vient bien de vous. Si vous n’y parvenez pas, contactez directement l’assistance téléphonique de votre fournisseur d’accès internet.