Comment faire une lettre de motivation Etudiante ?

En général, lorsque vous postulez pour le job étudiant, les recruteurs exigent une lettre de motivation, suivie du CV. Afin d’optimiser vos chances d’obtenir ce poste, elle doit être présentable en respectant des principes donnés. Qu’est-ce alors la lettre de motivation ? Quelle est son importance et comment la réussir ?

Qu’est-ce que la lettre de motivation ?

La lettre de motivation est un document envoyé à un employeur dans le cadre de la postulation à un poste. Ainsi, vous lui faites parvenir les raisons qui vous motivent à ce poste. Aussi, vous ferez part des aptitudes qui font de vous le candidat idéal à cette fonction.

A lire en complément : Gestion parcourSup : connexion espace enseignant

On distingue deux modèles de lettres de motivation : la demande spontanée et la lettre qui donne réponse à une offre de recrutement. Aussi, la disposition de la lettre se fait selon l’expérience de l’étudiant.

A lire en complément : Pourquoi lutter contre les agents biologiques ?

Présentation d’une lettre de motivation

Les principes de la lettre de motivation sont plus ou moins similaires à ceux du CV. Autrement, elle ne doit pas dépasser une page. Vous devez formuler des phrases bien courtes et éviter des illustrations. Optez pour une présentation qui faciliterait la lecture. Laissez une aération entre les lignes. En ce qui concerne le fond de la lettre, voici les parties essentielles à présenter.

L’objet

Il est capital de notifier de façon simple le poste pour lequel vous optez, dans l’objet de votre lettre. Ceci montre votre motivation pour cette entreprise et vous permet ainsi de vous démarquer.

Le destinataire

Le destinataire de votre lettre de motivation peut être le chargé du recrutement ou l’autorité dirigeante de l’entreprise ciblée. Dans certains cas, il peut s’agir du Directeur des ressources humaines ou du directeur de l’entreprise.

En mentionnant le destinataire, vous interpellez la personne la mieux placée pour étudier votre candidature. Lorsque vous faites une demande spontanée, prenez le soin de faire des recherches approfondies.

La phrase d’accroche

Une courte paraphrase peut ouvrir votre lettre de motivation afin d’attirer l’attention de celui à qui elle est adressée. Il faut susciter l’envie chez le lecteur, ainsi il voudra aller jusqu’à la fin de la lecture de votre candidature. Pour ce faire, établissez une relation entre votre intérêt pour ce poste et votre formation. Tout en avançant les raisons qui vous motivent pour cette candidature. N’oubliez pas de notifier votre disponibilité.

Les coordonnées

Même si elles figurent dans la section « Informations personnelles » de votre CV, il est utile de rappeler brièvement vos coordonnées pour faciliter toute prise de contact. Toutefois, vous pouvez simplement détailler à nouveau votre nom, votre prénom, votre numéro de téléphone, votre courriel et adresse.

Les formules de politesse

Avant de commencer à vous présenter, commencez votre texte par des salutations. Ce sont des formules de politesse peut-être classiques, mais efficaces. Par exemple, écrivez « Madame, Monsieur ».

Comment rédiger une lettre de motivation accrocheuse ?

Une fois qu’on a une idée de ce que l’on doit avancer, il devient plus aisé de rédiger sa lettre de motivation. On recommande d’aborder certains points par paragraphes.

Premier paragraphe : compétences et qualifications

Vous pouvez consacrer ce premier paragraphe à votre formation et à vos expériences. Cependant, insistez beaucoup plus sur votre motivation ainsi que les qualités professionnelles et personnelles susceptibles d’intéresser tout recruteur. En faisant une petite recherche, vous pouvez avoir une idée de ces qualités et les vérifier à votre niveau.

Étant étudiant, vous pouvez parler des activités réalisées au sein de votre université ou d’associations dont vous étiez membre. Elles doivent néanmoins correspondre aux services de l’entreprise ciblée.

Second paragraphe : pourquoi vous correspondez au profil recherché ?

Dans ce deuxième paragraphe, démontrez en quoi ce travail est fait pour vous, ou plutôt, en quoi vous êtes la personne idéale pour le poste. Par ailleurs, expliquez réellement vos motivations et vos attentes.

Conclusion

Cette partie consiste à rappeler que vous espérez une réponse favorable et que vous êtes disponible pour un entretien éventuel. Lors de ce dernier, vous expliquerez davantage vos motivations.

En outre, par des formules de politesse, remerciez votre recruteur. Par exemple, dites : Veuillez agréer Monsieur/Madame, mes salutations distinguées. Finissez votre lettre en apposant votre signature suivie de votre nom et prénom. Pour finir, envoyez votre lettre sous format PDF.