Logo TGV : histoire de la marque et origine du symbole

La marque TGV est présente sur le marché depuis le 27 septembre 1981 et possède environ 382 rames d’après les statistiques effectuées en septembre 2022. Le propriétaire de cette enseigne SNCF voulait en effet créer un moyen de déplacement rapide, qui sera le principal concurrent des moyens de transport routier et aérien. Le logo de la marque est assez emblématique, même si son histoire et l’origine de son symbole ne sont pas connues par de nombreux utilisateurs. Découvrez alors ici plus de détails sur le sujet !

Histoire de la marque TGV

TGV est une marque française de train à grande vitesse, créée en 1981 et qui compte annuellement à son actif, des millions de voyageurs. Les engins conçus par la société sont propulsés par des moteurs automatiques et électriques, d’une vitesse moyenne de 320 km/h.

A lire aussi : L'alphabet militaire chinois

Naissance de l’idée de la marque

L’idée d’avoir un moyen de transport avec une grande rapidité, pouvant relier les villes de la France, émane à partir de 1960. Dès 1966, la SNCF met en place un projet qui sera plus tard présenté aux autorités publiques dans les années 1969.

Il est ensuite adopté et de nombreux prototypes de trains ont été conçus. La naissance du TGV actuellement en service a véritablement débuté en 1981. Les différents modèles de la marque ont été dessinés par Jacques Cooper. Plusieurs rames de la compagnie, obtiennent en cette année le record mondial de vitesse, dont la rame TGV numéro 16.

A lire en complément : Ouvrir son compte UPVD

Lieu de fabrications des TGV

Les TGV sont fabriqués sur plusieurs sites, même si chaque composant est conçu par la société Alstom. En effet, les locomotives de la marque sont généralement conçues depuis leurs créations jusqu’à présent, à Belfort. Les remorques sont quant à elles, fabriquées en Aytré dans le département de Charente-Maritime, région de la Nouvelle-Aquitaine. Les autres constituants des TGV sont fabriqués à Tarbes et Le Creusot.

Origine du symbole de la marque TGV

Le Logo de la marque TGV est tiré de l’idée de marquer le grand public sur la performance des trains fabriqués par la société. L’entreprise voulait s’imposer dans le domaine des transports ferroviaires à travers un emblème, signe de son identité visuelle. Aussi, le symbole de la marque évoque la rapidité, la puissance et la fluidité des engins. Il se démarque à travers son aspect galvanisé qui permet d’identifier les services de l’entreprise.

Par ailleurs, le symbole une fois renversé dans le sens inverse prend la forme d’un escargot. Plusieurs polémiques ont été associées à cette représentation graphique, vu que l’escargot était le signe de la lenteur, alors que les trains fonctionnent à grande vitesse. D’après les explications fournies par les tenants de la société, bien que le train soit rapide, il faut être en mesure de garantir un transport sécurisé aux voyageurs.

Évolution du logo de la marque TGV dans le temps

TGV

Le logo de la marque TGV fut modifié à plusieurs reprises depuis son avènement en 1981. Il est resté toutefois, un symbole de l’identité de l’entreprise.

L’emblème de la marque entre 1981 et 1990

Pendant cette période, la marque TGV avait un logo assez simple et surtout minimaliste. Il était représenté par l’écriture du nom de l’entreprise avec un style et esthétisme singulière. La police et les caractères utilisés sont originaux pour mettre en valeur la marque. Les trois lettres sont toutes de couleur noire et sont coupées par des lignes blanches. Ces dernières symbolisent la vitesse des trains !

De 1990 à maintenant

Au cours de ces années, le logo emblématique de la marque a été créé pour attirer l’attention du public et impacter leurs esprits. L’emblème est métallisé pendant ces époques, et donne un sens inverse à la vitesse des trains, à travers sa forme « escargot ».

Une représentation qui est aisément visible, lorsque le logo est tourné à 180 degrés. Pour ce symbole, la marque TGV utilise le slogan « Prenez le temps d’aller vite ». Avec le temps, de nouveaux logos ont été proposés, dont la toute récente qui porte l’écriture « Oui », signe de confort et d’un service sans équivoque.