Comment faire un bilan de compétences gratuit en ligne ?

Vous envisagez de changer de carrière professionnelle ? Pour mener à bien ce projet de reconversion professionnelle, un bilan de compétences s’impose. Qu’est-ce qu’un bilan de compétence ? Comment le faire gratuitement sur internet ?

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

La notion de bilan de compétences d’un salarié, d’un employé de la fonction publique ou d’un demandeur d’emploi est encadrée par l’article L6313-10 du Code du travail. Ce dernier précise que l’objectif est de dresser la liste des compétences du travailleur, mais également ses aspirations personnelles et ses objectifs professionnels.

A lire également : Comment effacer les rides du cou naturellement ?

Le travailleur ne réalise pas seul un bilan de compétences. Il peut être accompagné par un consultant ou le réaliser sur internet. Dans le premier cas, cela implique un coût. Dans le second, le bilan de compétences peut se faire gratuitement en ligne.

Qui peut bénéficier d’un bilan de compétences ?

Tel que défini par l’article L6313-10 du Code du travail, le bilan de compétences s’adresse aux seuls salariés, fonctionnaires et chômeurs.

A lire en complément : Que veut dire rip ?

En réalité, tout le monde peut faire un bilan de compétences. En effet, un entrepreneur peut envisager une nouvelle orientation professionnelle. Dans ce cas, lui aussi a besoin d’un bilan de compétences pour être certain de faire les bon choix. Dans ce cas, un bilan de compétences gratuit en ligne est tout indiqué.

Pourquoi faire un bilan de compétences ?

Si l’on comprend à quoi sert un bilan de compétences, quel est l’intérêt d’une telle démarche ? Ceux-ci sont nombreux puisque en réalisant qu’il y a un bilan de compétences, cela vous permet :

  • de faire un bilan complet de votre parcours professionnel : ce bilan complet peut vous conforter dans votre choix de poursuivre dans cette voie ou de changer du tout au tout ;
  • de dresser le bilan de vos envies, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel. En effet, s’épanouir au travail et faire quelque chose de motivant, c’est bien souvent ce que recherche les personnes qui font un bilan de compétences ;
  • de découvrir des orientations professionnelles envisageables en fonction de vos compétences et de votre savoir-faire ;
  • de prendre l’évolution de votre carrière pour lui faire prendre le chemin que vous souhaitez.

Quels sites pour un bilan de compétence gratuit ?

Grâce à internet, vous pouvez désormais effectuer un test de bilan de compétence gratuit directement en ligne. Si vous avez un projet de changement d’orientation professionnelle, certains outils en ligne se révèlent particulièrement efficaces. Quels sont ces sites ?

Nouvelleviepro.fr

Nouvelleviepro.fr se présente ni plus ni moins comme le portail incontournable pour faire un bilan de compétences en vue d’une reconversion professionnelle. Pour cela, le portail vous invite à remplir un questionnaire en ligne relativement détaillé. En effet, il faut une dizaine de minutes pour répondre à toutes les questions. Au terme de ce questionnaire, vous obtenez votre bilan de compétences.

Mareussite.com

Moins beau d’un point de vue purement esthétique, mareussite.com n’est reste pas moins une référence pour effectuer un bilan de compétences gratuit en ligne. Le test compétence métier sur mareussite.com effectue une analyse fine en fonction des informations que vous fournissez.

Ouestfrance-emploi.com

Le quotidien français dispose également de son propre outil de bilan et compétences en ligne via son site dédié aux offres d’emploi. Il s’agit de ouestfrance-emploi.com.

Ce dernier est totalement gratuit. Il offre l’opportunité à tout un chacun de faire un test orientation adulte gratuit. C’est l’appellation donnée par ouestfrance-emploi.com à son outil en ligne de bilan de compétences.

Orientation-carriere.com

Autre portail internet incontournable en matière d’offres d’emploi, orientation-carriere.com. Très logiquement, ce site propose un outil comparable à celui de ses concurrents, notamment ouestfrance-emploi.com.

Comme ce dernier, cet outil d’évaluation de votre parcours professionnel reste gratuit. Prévoyez dix à douze minutes pour compléter l’intégralité du formulaire.

On le voit, faire un bilan de compétences en ligne est relativement simple et rapide. Pour autant, cela ne remplacera jamais le fait de solliciter un consultant en bilan de compétences.