Obtenir une ordonnance avec la téléconsultation

Grâce à la consultation en ligne ou téléconsultation médicale, il est devenu actuellement, plus aisée d’obtenir une ordonnance auprès d’un médecin sans se rendre dans un cabinet médical. Vous avez notamment la possibilité de vous faire prescrire des médicaments ou des examens médicaux sans avoir à bouger de chez vous. Comment recevoir une ordonnance en ligne ?

Comment faire pour avoir une ordonnance en ligne ?

Afin  d’obtenir une ordonnance médicale en ligne, vous devez procéder à la consultation à distance avec un médecin. Dans le cas où votre médecin pratique la téléconsultation, vous avez la possibilité de prendre rendez-vous en vidéo avec lui. Sinon, vous avez la possibilité de consulter un autre médecin en téléconsultation sur les plateformes de téléconsultation. L’Assurance Maladie prend en charge les téléconsultations.

A découvrir également : Pourquoi prendre du thé chaud au petit déjeuner ?

Certains traitements peuvent être préconisés en consultation à distance ou être en butte à un renouvellement d’ordonnance à distance, néanmoins, la prescription de médicaments, de soins ou d’examens sous forme d’ordonnance en ligne reste à l’entière réserve du professionnel.

Est-ce possible d’avoir une ordonnance en ligne gratuitement ?

En France, dans le but d’avoir une ordonnance en ligne, vous avez la possibilité de consulter un médecin en consultation à distance. Cette consultation peut être prise en charge par l’Assurance Maladie. Si vous consultez un médecin à distance, vous pouvez percevoir un remboursement de votre téléconsultation par l’organisme de Sécurité sociale mais également par votre mutuelle, si vous en disposez une.

A lire aussi : Comment guérir une hernie hiatale naturellement ?

Comment avoir une ordonnance en ligne valide en pharmacie ?

Toutes les ordonnances de médicaments, qu’elles soient obtenues en ligne ou en cabinet, sont valables en pharmacie en France. En procédant à une consultation médicale à distance, vous avez la possibilité d’obtenir votre ordonnance médicale en ligne, la télécharger et l’imprimer, ou vous pouvez également la transmettre directement par mail à votre pharmacie. Vous avez aussi la possibilité de la faire scanner une fois que vous êtes dans la pharmacie.

Comment faire pour obtenir une ordonnance en ligne ?

Vous pouvez aussi renouveler une ordonnance en ligne grâce à une consultation à distance. Généralement, vous devez consulter le médecin qui vous a initialement émis la prescription, mais si vous n’avez pas la possibilité de le consulter, vous pouvez demander un renouvellement d’ordonnance auprès d’un autre professionnel en consultation à distance.

Les ordonnances pouvant être obtenues en ligne

En consultation à distance, vous avez la possibilité de recevoir une ordonnance en ligne pour plusieurs raisons, notamment des médicaments, des séances chez les praticiens tels que les kinésithérapeutes, des examens médicaux comme l’analyse d’urine ou encore la prise de sang.

Concrètement, si vous présentez des symptômes anodins, des maux de ventre par exemple, ou encore de la fièvre ou autre, un médecin peut vous faire une prescription d’antalgique comme l’Antadys ou simplement du paracétamol. Dans le cas où vous souffrez d’allergie, par exemple, vous pouvez également obtenir une ordonnance pour un traitement antihistaminique, si besoin. Il est toujours recommandé de procéder à une consultation préalable avant de prendre un traitement afin de limiter les erreurs d’automédication.

Obtenir une ordonnance pour une prise de sang, comment faire?

En fonction des cas, les prises de sang peuvent avoir des usages très variés afin d’ausculter un organe, une malade ou une fonction, afin de réaliser une surveillance biologique, un dépistage ou un diagnostic. Vous pouvez, par exemple, obtenir une ordonnance pour un test de sérologie covid-19, pour dépister une infection sexuellement transmissible ou vous pouvez réaliser une prise de sang afin de connaître votre niveau de vitamine D afin d’obtenir une supplémentation.

Si besoin, vous pouvez procéder à une consultation à distance auprès d’un médecin généraliste ou spécialiste pouvant vous préconiser ce type d’analyse. Grâce à une ordonnance reçue en ligne, vous pouvez réaliser une prise de sang auprès d’un laboratoire et profiter d’une prise en charge de l’Assurance Maladie ou de votre mutuelle santé si applicable.

Obtenir une ordonnance en ligne pour traiter une cystite

Dans le cas où vous développez les signes d’une infection urinaire (cystite aiguë), il vous faut réagir rapidement. Vous avez, évidemment, la possibilité d’obtenir une ordonnance en ligne en consultation à distance en cas d’infection urinaire afin de commencer un traitement au plus vite. Ainsi, une consultation en cabinet n’est pas toujours nécessaire.

En procédant à une consultation à distance, vous avez la possibilité d’obtenir un rendez-vous rapidement avec un professionnel. Le délai d’attente moyen est de 10 minutes et les professionnels sont joignables tous les jours, même les week-ends et les jours fériés et cela à partir de 6 heures jusqu’à 23 heures. De cette manière, vous évitez les longues attentes allant même jusqu’à plusieurs jours avant de pouvoir avoir un rendez-vous chez un médecin.

Dans le cas où vous souffrez d’une cystite, il est fortement recommandé de boire abondamment d’eau afin d’expulser les bactéries qui se trouvent dans la vessie et ainsi de se rendre aux toilettes dès que l’envie se ressent.

L’ordonnance en ligne en cas de Covid-19

Dans le cas où vous remarquez des signes suggestifs de la covid-19 ou si vous êtes un cas contact, il est fortement conseillé de consulter à distance un médecin dans le but de permettre à ce dernier de diminuer le risque de propagation de la maladie. Ainsi, vous avez la possibilité de détailler vos symptômes au médecin et, si besoin, de recevoir une ordonnance en ligne afin de  réaliser un test de la covid-19.

Pour réaliser un test de détection du covid-19, une ordonnance n’est pas nécessaire, néanmoins, en cas d’encombrement au sein des centres de dépistage, les personnes disposant d’une ordonnance sont privilégiées pour l’obtention d’un rendez-vous. En outre, vous avez la possibilité de recevoir une ordonnance en ligne pour des médicaments qui permettent de diminuer les symptômes ou encore de réaliser un test de sérologie de la Covid-19.

Obtenir une ordonnance en ligne pour la pilule

La prescription de la pilule contraceptive est appropriée à la consultation en ligne. Vous avez, entre autres, la possibilité d’avoir une ordonnance en ligne pour la pilule en procédant à la consultation à distance. Pour la prescription originale, il est généralement recommandé de consulter votre médecin traitant gynécologue ou votre sage-femme, toutefois, vous pouvez quand même recevoir une ordonnance en consultation à distance.

Vous pouvez également procéder au renouvellement en ligne d’une ordonnance de pilule pendant une consultation à distance. Non seulement, la consultation à distance peut vous permettre de recevoir une ordonnance en ligne, mais elle vous permet aussi d’avoir l’avis d’un gynécologue ou d’une sage-femme par rapport à votre contraception.