WebApp4you : estimer le prix de reprise d’une voiture

Lorsque l’on souhaite changer son véhicule pour un plus récent ou simplement lors d’une vente, on se pose rapidement la question d’estimer le prix que vaut encore notre auto. En effet, une estimation de la valeur de reprise de la voiture déterminera, par exemple, le choix du nouveau modèle si vous avez un budget limité. Cependant, quand on dispose de peu de connaissances dans le domaine automobile, il est parfois difficile de s’y retrouver. Découvrons sans plus tarder les critères qui déterminent le prix de reprise d’un véhicule et surtout comment avec ces éléments, calculer le prix de vente.

Les critères qui déterminent le prix de reprise d’une voiture

Pour les non-initiés, le domaine automobile peut paraître très technique, il est donc très difficile pour un particulier d’effectuer une estimation de son véhicule sans connaître tous les critères qui rentrent en compte dans cette estimation.

A lire en complément : Comment bénéficier de la prime à la conversion 2021 ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, voici les critères qui déterminent le prix de vente d’une auto :

  • La cote du véhicule : afin de calculer l’offre de reprise d’une voiture, les professionnels du garage en France utilisent une cote auto que l’on appelle un “Argus”. Cette cotation automobile sert de base de référence pour toute négociation lors de l’achat ou la vente d’une automobile d’occasion. Parmi cet Argus, on retrouve des données telles que l’année, l’état (véhicule en état de marche ou non), les dates de distribution ou bien encore la facilité de vente de certains véhicules. Vous pouvez facilement trouver un Argus en ligne.
  • Le kilométrage de l’auto : une des données les plus importantes pour estimer l’offre de vente d’une auto, le kilométrage considéré comme un élément clé. Ces données sont notamment basées sur un potentiel kilométrique lui-même basé sur la motorisation du véhicule. Une voiture essence n’aura pas la même estimation qu’une voiture diesel par exemple. Cela est dû à la marche du moteur qui tourne plus vite sur un véhicule essence qu’un diesel. Ainsi, une voiture essence s’usera plus vite qu’une auto diesel. Ces données auront un impact dans la vente de votre véhicule d’occasion, car il pourra être sur-kilométré ou sous-kilométré.
  • L’année et l’état de la voiture : l’estimation de reprise d’une automobile se base également sur l’année et l’état de cette dernière. Ainsi, à partir d’un certain moment, des véhicules ne figurent plus dans l’Argus en raison de leur grand âge, il est donc plus délicat d’établir une estimation de reprise pour ces véhicules. L’offre de reprise de ces véhicules d’occasion se fera donc à l’appréciation de chaque garage qui sera libre d’estimer le prix de reprise de votre voiture comme bon lui semble.
  • Les frais potentiels de remise en état : prenons l’exemple que votre voiture d’occasion a des rayures et des coups. Le garage chargé de la reprise des véhicules devra effectuer des réparations avant que la voiture ne soit disponible en distribution et en parfait état de marche. Ainsi, si vous prévoyez de vendre votre auto, faites un tour en ligne afin de trouver quelques astuces pour réparer vous-même les défauts et ainsi permettre d’augmenter le tarif de reprise de votre voiture d’occasion.
  • Le type de véhicule que vous souhaitez acheter : en France, l’offre de rachat des véhicules se base également sur le choix de voiture que vous allez racheter. En effet, si vous effectuez le rachat d’une voiture dans un garage, celui-ci sera plus enclin à augmenter le prix de reprise. Faites un tour en ligne afin de repérer les modèles qui vous plaisent, ça vous permettra de négocier plus facilement lors du rachat.
  • La loi de l’offre et la demande : la loi de l’offre et la demande permet au garage en charge du rachat de déterminer le tarif. En effet, si le marché en France n’éprouve pas d’intérêt pour le modèle, une fois la mise en distribution faite, le garage ne réussira pas à vendre le véhicule, et devra le garder des mois voire une année entière avant de le vendre. Ce n’est donc pas rentable pour lui.

Comment calculer le prix de reprise d’un véhicule ?

Vous connaissez maintenant tous les éléments importants qui influencent le tarif de rachat d’une automobile : kilométrage, distribution, état de marche, etc. Vous pouvez alors effectuer vous-même votre estimation, vous rendre dans un garage ou effectuer une estimation en ligne, la France regorge de simulateurs de reprise !

A découvrir également : Quelle couleur de liquide de refroidissement choisir ?