Changer ses pneus : les différents types à connaître

Le pneu fait partie des composants de la voiture qui garantissent la sécurité du conducteur. Il est donc nécessaire d’en avoir des modèles de qualité et parfaitement adaptés au véhicule. Il est souvent difficile de se retrouver parmi la flopée de pneus disponibles sur le marché.

Ce guide vous présente les différents types de pneus à connaître afin de les changer.

A voir aussi : Le financement de Nissan pour un particulier

Les différents types de pneus selon les saisons

Les conditions climatiques font partie des principaux critères de sélection des pneus pour une voiture. Pneu d’hiver, pneu d’été, pneu toutes saisons… Le choix lors d’une promotion pneu dépend de la saison de l’année.

Les pneus hiver

Fabriqués avec de réelles performances, les pneus hiver fonctionnent à des températures inférieures à 7 °C. Ils sont bien plus pratiques pour rouler sur des sols enneigés et mouillés. Comme vous l’aurez compris, c’est un pneu spécialement conçu pour la saison hivernale.

Lire également : Tout ce qu'il faut savoir sur un chenillard

Le seul bémol est que ce type de pneu ne peut pas être utilisé en dehors de la saison hivernale. Son efficacité devient moindre dans les plages de températures supérieures à 7 °C. Il faut le remplacer par un pneu été dans ce cas.

Les pneus été

C’est le type de pneus que nous connaissons le plus. Fonctionnant à des températures supérieures à 7°C, la conception des pneus été est optimisée. Ainsi, on note une réelle performance en matière d’adhérence, de confort, d’endurance et de consommation de carburant. C’est un pneu très inadapté pour la neige.

Les pneus 4 saisons

Le changement de pneu pour une voiture, selon le climat, peut vite devenir contraignant. Dans ce cas, se tourner vers un pneu 4 saisons est la solution la plus simple.

Le pneu 4 saisons sont bien appréciés en raison de leur polyvalence. C’est un type de pneumatique hybride qui propose une plage de fonctionnement plus avancée que celle des autres types de pneu.

Un conducteur qui adopte le pneu 4 saisons s’offre un véritable gain de sécurité durant toute l’année. De plus, un pneu 4 saisons simplifie largement la vie, en favorisant une circulation sur toute l’année avec le même pneu, sans permutation.

Changer ses pneus : les différents types à connaître

Les types de pneus en fonction du véhicule

La saison climatique n’est pas le seul critère dont il faut tenir compte pour choisir les pneus de son véhicule. Il faut également prêter attention au modèle de voiture en question.

Les pneus tourisme

Également appelés pneus pour véhicules de vacances, les pneus tourisme sont très polyvalents. Ils peuvent servir à équiper plusieurs modèles de voitures tels que les citadines, les berlines et les monospaces.

En plus de leur performance, ces types de pneus font preuve de performance suite à une fabrication intelligente. Leur niveau d’adhérence est élevé, un gage de sécurité pour le conducteur.

Les pneus 4×4

Les pneus pour véhicules de type 4×4 sont déclinés en différentes catégories. On distingue les pneus hautes performances, routiers, mixtes et tout-terrain. Le choix, dans ce cas, se fera sur la base du type de voiture que l’on possède.

Il est important de savoir que les pneus 4×4 doivent être identiques pour les 4 roues de la voiture. Cela servira à préserver l’équilibre du 4×4 et sa mécanique.

Les pneus utilitaires

En ce qui concerne les véhicules utilitaires, le pneu convenable est spécifique. On reconnaît un pneu utilitaire par la marque d’un C qui y figure.

C’est un type de pneu dont les caractéristiques sont proches de celles des pneus tourisme. Les pneus utilitaires ont parfois des flancs plus épais que ceux des autres types de pneus, dans le but de les protéger des frictions contre les trottoirs en usage urbain.

Les raisons d’un changement de pneus

Pour bien choisir des pneus pour son véhicule, il est important de connaître les raisons pouvant conduire à un tel changement. La raison d’un changement de pneus pour voiture est l’usure de ces derniers.

Il y a les usures en facette, les usures en dents de scie aux épaules, les usures au centre ou encore les usures aux épaules.

Il faut également procéder au changement des pneus en cas de détérioration après crevaison ou en cas de catégorie incorrecte. Ayez recours à l’expertise d’un professionnel pour choisir les pneus adéquats pour votre voiture.