Comment occuper les tout petit ?

Dès le plus jeune âge, l’enfant est curieux. Il est constamment en demande pour diverses découvertes et expériences. Il a un immense besoin de toucher, de voir, de sentir et de sentir, d’écouter et de goûter.

Pour accompagner les enfants de 2 ans dans leur désir d’exploration, l’adulte, qu’il s’agisse des parents, de l’assistant de pépinière ou de tout autre référent, doit les aider à grandir et à progresser. Surtout depuis la période de 2 ans, est une période où l’enfant est généralement plein d’énergie et en demande constante pour la découverte et l’exploration !

A voir aussi : Quelle est la saison idéale pour une bonne croisière ?

Très souvent, nous sommes pris au dépourvu pour mettre en place une activité amusante et éducative pour notre tout-petit. C’est pourquoi, je voulais vous donner un résumé des activités qui sont faciles à offrir. Des activités qui permettront aux enfants d’évoluer et de développer leurs capacités, tandis que s’amuser, dans une atmosphère sereine.

Avant de découvrir l’article, je vous invite également à vous abonner à ma page Facebook ou à mon compte Instagram. Je publie des idées d’activités quotidiennes pour les jeunes enfants qui ne sont pas nécessairement mis sur le blog ou cités dans cet article 🙂

A découvrir également : Comment choisir le meilleur site de paris sportif ?

Occupez facilement les enfants d’environ 2 ans avec des activités simples et des éléments de tous les jours

1 — Transvasations

Il est bien connu, les enfants aiment manipuler, transférer, verser, remplir…

Recycler une boîte Mouchoirs vides, boîtes d’emballage, bouteilles vides… L’enfant s’amusera à transférer d’un conteneur à l’autre. Pour les objets à transférer, vous pouvez utiliser différentes choses comme : bouchons recyclés, graines, pâtes crues, pions ou jetons de jeu, allumettes, pailles…

Voici quelques photos qui vous donner des exemples. Pour plus d’idées, je vous invite à me suivre sur Facebook et Instagram où je dépose régulièrement des photos de jeux de transfert que nous faisons quotidiennement avec les loulous.

Transfert des feuilles d’automne dans une boîte à mouchoirs

Pour les transferts de petits objets tels que le riz ou la semoule, il est préférable de le faire à l’extérieur. Mais si le temps ne le permet pas, installez une grande feuille (ou bâche) au sol pour éviter au maximum les débordements. Pour cet atelier de transfert, j’utilise notre table d’activités adaptée aux enfants, mais vous pouvez utiliser un plateau ou un plateau plus petit.

Voici la recette du riz coloré si vous voulez mettre en place cette activité de manipulation pour les enfants.

2 — Rouleaux de papier toilette

Les rouleaux de papier toilette sont très pratiques pour organiser des activités avec les enfants. Que ce soit pour le bricolage, les activités amusantes ou les jeux, il y a une multitude d’idées créatives !

Ici, je propose d’utiliser vos rouleaux pour développer la motricité fine des petits. Coupez vos rouleaux de papier toilette en deux ou trois parties. Et laissez les enfants les mettre sur votre porte-serviette en papier (ou sur un morceau de bois que vous aurez fixé verticalement).

Découvrez également notre sélection d’activités et d’artisanat avec des rouleaux de papier toilette (cliquez sur l’image pour y accéder) :

3 — Bcaux de yogourt

Les enfants mangent beaucoup de yogourt, alors gardez certains d’entre eux pour mettre en place des activités de construction par exemple.

Yaourt jaune, rouge, orange, blanc… grand, petit… L’enfant sera alors en mesure de construire de belles constructions. Pensez également à jouer avec les couleurs : faites une construction uniquement avec des yaourts rouges par exemple.

Nous avions effectué plusieurs activités avec des pots de yogourt, je vous invite à lire mon article : Jouer avec des bocaux de yogourt

Découvrez aussi ma sélection d’artisanat et d’activités à faire avec les pots de yaourt (en cliquant sur l’image) :

4 — Éveil musical

Hop ! en route vers un atelier musical avec 3 fois rien !

Sortez vos casseroles, cuillères à café et cuillères à soupe, cuillères en bois, boîtes en plastique… et laissez les enfants tambour dessus. Oui, ça fait du bruit, un sacré groupe en plus ! Mais vous verrez que les enfants prennent vraiment plaisir à créer des rythmes. Bien sûr de ne pas partir toute la journée mais de prévoir un moment spécial pour cette activité musicale.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire cet article dédié à l’éveil musical chez le tout-petit. Vous y trouverez de petits jeux très faciles à mettre en place.

5 — Poubelles sensorielles, invitation à explorer

Si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’ai régulièrement mis en place des bacs sensoriels pour les enfants. Ce sont des minis-mondes pour explorer où l’enfant peut inventer des histoires, manipuler, découvrir des textures et surtout s’amuser.

J’ ai écrit un article à ce sujet, que je vous invite grandement à lire, en cliquant sur l’image :

6 — Jouer avec de l’eau

Quand les beaux jours commencent à arriver, il est agréable d’offrir aux enfants des activités autour de l’eau.

Il suffit d’installer un bassin d’eau avec des accessoires (cuillères, louches, bocaux, bouteilles…). L’enfant s’amusera à remplir, verser, transférer, mais aussi éclabousser.

Pour aller plus loin, vous pouvez également proposer une activité de glaçons. Pour cela, vous aurez besoin de préparer l’activité à l’avance. Dans les bacs à glaçons mettre un caractère, remplir avec de l’eau et mettre tout dans le congélateur. L’enfant s’amusera alors à livrer les petits personnages emprisonnés dans les glaçons.

Vic deux articles qui devraient vous donner beaucoup d’idées pour jouer avec l’eau : — jeux d’eau pour enfants — Article 1— jeux d’eau pour enfants — Article 2

7 — Déchirer, arracher, tirer

Recueillir des morceaux de papier (feuille de papier, papier journal, papier crêpe, papier de soie, papier cadeau, feuille de papier essuie-tout, morceaux de feuille d’aluminium, feuilles d’arbres…) et laissez l’enfant déchiqueter les différents morceaux de papier. Rien que le son simple de la feuille qui plaira à l’enfant. Il s’amusera alors à déchirer de petites pièces et sera donc d’une grande attention au cours de son activité.

8 — Tri

activité Recyclez une boîte d’œufs (ou utilisez un ou plusieurs moules à muffins par exemple) et offrez à votre enfant un atelier de tri. Il faudra alors remplir la boîte avec des œufs, de sorte que les différentes cellules, avec des éléments simples que vous trouverez facilement autour de vous (noix, cailloux, glands, pompons…).

Vous pouvez également jouer avec les couleurs. Utilisez des éléments de jeu, par exemple des perles comme la photo ci-dessous, ou ainsi des puces, feutres, crayons de couleur ou craies…

Voici quelques exemples de jeux pour vous de donner des idées en photo :

9 — Faire des impressions à peindre

Retirez la peinture et offrez à votre enfant de faire des impressions avec des fruits et/ou légumes. Il découvrira alors que chaque fruit/légume représente une empreinte différente. Dans le même temps, vous pouvez jouer le jeu du goût et faire découvrir à l’enfant des fruits et/ou légumes qu’il ne connaît peut-être pas.

Vous pouvez également faire des impressions avec legos, duplo, playmobil, ou même avec des animaux pour faire l’empreinte des pattes.

10 — Les bâtons

Les petits aiment les bâtons et ces activités créatives leur permettent de développer leur motricité fine. Sur le blog, j’ai créé diverses feuilles pour les gommes à télécharger et imprimer gratuitement. Vous pouvez les découvrir en cliquant sur l’image ci-dessous :

Vous pouvez également offrir à votre enfant de décorer la première lettre de son prénom avec des gommes.

11 — Marionnettes

Créez facilement des marionnettes avec des paires de chaussettes. Ajoutez des yeux et une bouche et vous avez fini ! Vous pouvez faire tout plein de différentes marionnettes, à personnaliser. Les plus âgés peuvent également participer au développement des marionnettes.

Vous trouverez toutes les idées de marionnettes à faire avec les enfants sur le site de Tête à Modeler.

12 — Activité sensorielle douce/yoga

Câlins, caresses, tendresse, chatouillement, relaxation…

Moments où les enfants sont couché. Utilisez divers accessoires pour faire des caresses sur l’enfant (plumes, fleurs, doigts…). Installez l’enfant sur un canapé ou un tapis sur le sol, en position couchée et mettez-le dans une atmosphère chaleureuse. Pourquoi pas avec un fond de musique douce. Et explorer les différentes parties de son corps en lui parlant, en citant ces parties (mains, ventre, bras, jambes…).

Voici un article qui pourrait vous intéresser : l’éveil sensoriel à la plume.

Vous pouvez également offrir un yoga session, comme nous l’avons fait il y a quelque temps. Vous pouvez voir mon article ICI.

13 — Boîtes au trésor

L’ objectif est simple : collectez divers objets/accessoires que vous avez à la maison, dans un panier ou une boîte, qui constituera votre boîte au trésor. Créez des boîtes au trésor par thème : un thème de couleur ou un thème sur des textures ou même un thème pour une occasion ou une saison. Ou une simple boîte au trésor, avec ce que vous avez sous la main 🙂

L’ enfant pourra alors explorer cette boîte au trésor, manipuler les différents objets, développer sa curiosité et découvrir différentes textures.

Voici quelques exemples de boîtes au trésor pour vous inspirer dans la mise en place de vos ateliers : — boîte au trésor sur bois — boîte au trésor sur Pâques — boîte au trésor sur rouge

Et voici une liste d’idées non exhaustives à mettre dans votre boîte au trésor :

— miroir de poche — gants de toilette — brosse à cheveux — peigne — fleur de douche — éponge — rubans — boule de laine — fouet — cuillère en bois

— écharpe — pomme de pin — boule de papier en aluminium— calculatrice — carton d’emballage recyclé — moule à gâteau — tone— coton — règle — lime à ongles

14 — Couvertures et draps

Sortez une couverture et faites une simple cabane. Juste les enfants de l’histoire peuvent aller en dessous. Les cabanes qu’il plaît toujours (j’ai aussi de très bons souvenirs de l’enfance).

Les draps peuvent également être utilisés pour un petit tour. L’enfant est assis sur la feuille sur le sol. Vous tenez une extrémité de la feuille et tirez-la doucement avec l’enfant dessus. Le drap glissera ainsi que l’enfant dessus, et il est parti pour une petite promenade dans toute la maison !

15 — Un tableau de

nature Lors d’une promenade avec votre enfant, collectez de petits trésors de la nature (bâtons, pommes de pin, fleurs, cailloux, feuilles…). Envisagez de prendre un seau pour que l’enfant puisse y insérer ces trésors.

Une fois à la maison, installez une table spéciale pour ces trésors : une table de la nature où l’enfant peut exposer ces trouvailles. Mettez-le à disposition des pots. Il sera capable de « stocker », « trier » ces éléments dedans.

Pour aller plus loin, je vous invite à lire l’article du blog Eveil et Nature qui explique à merveille ce principe de la table de la nature ! Vous trouverez également beaucoup d’autres idées pour les enfants autour de la nature.

16 — Bouteilles sensorielles

Il y a un tas d’idées pour faire des bouteilles sensorielles. L’objectif est de diversifier le contenu des bouteilles. La meilleure façon de créer des bouteilles sensorielles est pour utiliser de petites bouteilles. L’enfant sera alors en mesure de les attraper mieux avec ses mains.

Pour le contenu des bouteilles, vous pouvez utiliser beaucoup de petites choses que vous avez à la maison ou dans votre jardin : eau, huile, colorant alimentaire, riz, pâtes, semoule, pompons, terre, fleurs, morceaux de bois, paillettes…

Créez des bouteilles visuelles, des bouteilles sonores, variez les couleurs… et impliquez vos enfants dans le développement de ces bouteilles. Voici quelques idées pour vous inspirer : faire des bouteilles sensorielles facilement.

17 — Plasticine

Que ce soit de la pâte à modeler maison, de la pâte à sel ou de la pâte à modeler achetée en magasin, l’enfant prendra toujours plaisir à manipuler la pâte.

Cette activité est relaxante. Les enfants peuvent pétrir, créer avec leurs mains, déchiqueter ou couper des morceaux…

Le plus grand sera en mesure pour faire des personnages, des objets, et développer leur créativité.

Voici différentes recettes pour mettre en place des activités de pâte à modeler avec les tout-petits : — recette de pâte à modeler sans cuisson, comestible et épices— recette de pâte à modeler bleue avec coquilles— Recette de pâte à modeler de Noël — Recette de pâte à sel — recette de pâte auto-durcissante, façon argile — recette pour luneset — et pour le plaisir et le côté sensoriel , la recette de la boue

18 — Peindre avec de l’eau

Si vous ne voulez pas enlever votre peinture, j’ai un truc que vous pourriez aimer. Prenez une feuille de papier noir ou une planche d’ardoise, une brosse et de l’eau. Laissez l’enfant peindre avec son pinceau rempli d’eau sur la feuille noire. Activité rapide et facile qui nécessitera très peu de nettoyage à la fin !

Lire l’article sur « peindre avec de l’eau ».

19 — Ballons de ballons

Soufflez dans 4-5 ballons de ballons et laissez l’enfant jouer avec. Je vous conseille de ne pas les gonfler trop pour qu’ils n’éclatent pas dès que l’enfant l’attrape. Vous pouvez également accrocher quelques ballons de ballons sous la table, par exemple, avec du fil et un morceau de scotch. L’enfant pourra alors aller et revenir à travers des ballons suspendus, comme nous l’avons fait pendant notre semaine de la motricité.

20 — Jeux faits maison

Relâchez les animaux ou les jouets piégés dans des bandes élastiques.

Décollez et collez des morceaux de ruban de masquage.

Jeu d’équilibre avec des rouleaux de papier toilette et des balles ou des balles

Insérer la tige de coton en pailles

Enfin, voici quelques autres idées simples à faire avec les enfants : faire un gâteau avec plusieurs mains créer des chemins de motricité dans la maison ou le jardin : aller sous une chaise, passer sur une table basse, faire un rouler, sauter par-dessus les coussins… jeu d’association avec des chaussettes : mélanger plein de chaussettes et trouver les paires ; ou avec des couvercles (l’enfant doit trouver le bon récipient qui va avec le couvercle) construire un bâton de gym (type GRS) avec un ruban à la fin. dessin avec une voiture faire une version couleur chasse au trésor Construire un garage, une maison de poupée ou un château avec du carton recyclé

Laver les jouets avec des éponges et du savon, il mousse et c’est très drôle pour les enfants ! Dans le même temps, les jeux sont nettoyés et les enfants participent aux tâches quotidiennes. danser et chanter lire des histoires

J’ espère que toutes ces idées d’ateliers et d’activités pour les plus petits de 2 ans vous inspireront. Il n’est pas utile de tomber dans la surconsommation pour éveiller nos enfants, avec 3 fois rien, on peut facilement les occuper afin qu’ils développent leurs propres capacités et libèrent leur créativité. Et bien sûr, si vous vous faufilez dans le blog, il y a plein d’autres idées d’activités créatives à découvrir ou à redécouvrir !

Et si vous voulez continuer à lire, je vous invite à lire l’article sur 10 raisons d’offrir des activités créatives à votre enfant.

Et si vous voulez d’autres idées pour des activités et des jeux pour différents groupes d’âge , alors vous devriez trouver des idées sur l’un de ces articles, ci-dessous :

Et pour aller encore plus loin, j’ai écrit un ebook dédié aux activités à faire avec les plus petits de 0 à 3 ans environ. Vous y trouverez des conseils judicieux, des conseils pratiques mais aussi un tas d’idées créatives et d’éveil à offrir aux plus petits : fabrication de bouteilles sensorielles, création de boîtes au trésor, recettes de pâte à modeler et peinture maison et comestible, mise en place d’un atelier musical et beaucoup d’autres activités ludique et amusant à éveiller bébé. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur l’image 😉

avez aimé cet article ? N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux 😉 Vous

Show Buttons
Hide Buttons