Où se trouve le numéro IBAN sur la carte Vitale ?

La carte vitale représente la carte d’assurance maladie utilisée en France. Elle contient toutes les informations personnelles nécessaires pour une bonne prise en charge de son utilisateur.

Cette carte est donc le document qui prouve votre affiliation à l’assurance maladie. Pour mieux l’utiliser, vous devez savoir où se trouve son numéro IBAN d’où la nécessité de cet article.

Lire également : Découvrez les frais de notaire à Toulon pour un pacs

C’est quoi la carte Vitale ?

Lancé depuis 2 ans dans le  Rhône et les Alpes-Maritimes, la carte vitale e-carte vitale a connu un véritable succès auprès des personnes assurées de ces deux localités. Pour mieux comprendre  cette innovation de la digitalisation dans le secteur médicale, il est important de bien présenter cette carte. En effet, il  s’agit d’une carte à puce  qui contient des renseignements nécessaires à  la prise en charge médicale de l’assurée.

Elle permet par ailleurs de mieux établir la feuille  de soins qui est transmise directement à la compagnie d’assurance maladie de l’assuré. Pour permettre une rapidité dans l’exécution des transactions (cotisations, virements), vous devez fournir au moment de la création de votre compte ameli, les informations relatives à votre code IBAN. C’est grâce à lui que peuvent s’effectuer rapidement et facilement les transactions de liées à votre assurance santé.

A lire aussi : Comment annoncer une naissance ?

Trouver IBAN sur Vitale : comment faire ?

Pour avoir une carte vitale, vous pouvez créer directement votre compte Vitale ou alors vous pouvez passer par la création d’un compte ameli. Cette dernière méthode est d’ailleurs la plus pratique. Ce n’est qu’à partir de ce compte (améli) que vous pourrez mieux surveiller vos différentes dépenses relatives aux soins.

Lorsque vous renseignez les informations nécessaires pour ouvrir un compte ameli, il vous ait demandé votre numéro IBAN. Celui-ci va figurer alors sur votre carte vitale. Comment trouver le numéro IBAN sur sa carte vitale ? Cela est très simple.

carte V

Que  vous possédez une carte vitale de type 1, c’est-à-dire sans photographie ou de type 2 (avec photographie) il suffit juste de regarder à l’extrême droite de votre carte. Vous verrez une suite de caractères ? C’est votre code IBAN. Si vous êtes en France vous aurez exactement 27 caractères dont les premiers seront 79 indiquant le pays (France).

Comment avoir une carte vitale ?

La carte vitale permet de justifier votre affiliation à la sécurité sociale française. Grâce à elle, vous pourrez justifier vos demandes de remboursement et les obtenir. Pour avoir une carte vitale, vous devez impérativement faire une demande depuis le compte ameli. En effet, améli et vital sont intimement liés.

Une fois que vous avez souscrit à la carte vitale votre assurance vous  contactera pour vous la remettre. En outre, vous pouvez également obtenir votre première carte vitale en passant par la sécurité sociale. Ceci dit, si vous êtes une personne de nationalité française, vous n’aurez pas de démarches à faire. Vous recevrez juste un dossier à remplir dès vos 16 ans que vous devrez remplir et renvoyer. Si vous êtes née dans la communauté européenne, vous  devrez remplir le formulaire cerfa 1576302 si vous êtes salarié.

Au cas contraire, vous devrez remplir le formulaire de liaison S1. Si vous  êtes né en dehors de la communauté européenne et que vous travaillez et êtes en France de manière stable et régulière depuis au moins 3 mois, vous pouvez être couvert par le dispositif puma. Pour y parvenir, vous devez remplir le formulaire cerfa 1576302.

Show Buttons
Hide Buttons