Comment s’habiller quand on va sur un bateau ?

Se promener en bateau offre une sensation de relaxation et de bien-être inédite. Vous avez l’occasion de lâcher prise pour profiter du silence, du balancement de la mer et de la beauté du ciel bleu. Cependant, pour passer un moment agréable, loin du stress, il importe de prendre toutes ses précautions. Le point essentiel pour une promenade sur un bateau demeure l’habillement. Comment se vêtir ? Découvrez ces quelques conseils de pro pour choisir vos tenues.

Tenir compte des conditions météorologiques

Le premier facteur à prendre en compte pour effectuer une sortie en bateau demeure la météo. Les vêtements à porter vont dépendre essentiellement de la saison, de la destination et aussi de l’entreprise maritime. Bien que vous soyez en été, vous devez penser à prendre de quoi vous couvrir à l’extérieur contre le vent.

A lire aussi : Quels sont les avantages à choisir une bague en or ?

Avec les changements climatiques, il est conseillé de prévoir un coupe-vent, un chapeau ou un foulard pour la gorge. Ces différents accessoires vous permettront de vous protéger en cas de fraîcheur pour rester en bonne santé durant toute la promenade. De même, gardez une tenue réchauffant pour éviter un coup de froid à cause de la climatisation.

Pour les femmes, vous pouvez opter pour un pantalon de pêcheur associé à une chemise avec des manches longues en coton. Ce look, à la fois simple et sophistiqué vous garantit un vrai confort et une fluidité dans vos mouvements sur le bateau.

A découvrir également : Que faire pour entretenir sa moustache ?

Prévoir les accessoires pour les différentes activités sur le bateau

Durant une promenade sur la mer, vous pourrez être amené à faire plusieurs activités, nage, randonné, excursion. Pendant vos journées à bord du navire, il faut donc prévoir des maillots de bain afin de vous relaxer au bord de la piscine. Vous en aurez également besoin pour vous offrir un moment agréable au spa.

Par ailleurs, lorsque dans votre programme de sortie se trouve une promenade à pied, gardez une tenue décontractée et des chaussures confortables pour marcher. Un sac à dos peut s’avérer aussi indispensable pour y ranger vos effets personnels, une bouteille d’eau et tout le nécessaire pour faire une excursion.

Respecter le principe des trois couches

La meilleure manière de rester au sec et au chaud sur un voilier est d’opter pour des vêtements respirants et respectant le principe des trois couches. Avec cette astuce, vous pourrez tenir en hiver comme en été.

La première couche dite sous-couche

Servant de sous-vêtement technique, son rôle est de transmettre l’humidité du corps vers l’extérieur pour vous maintenir au sec. Fraîche l’été et chaude l’hiver, votre sous-couche doit vous offrir un véritable confort. Portée près du corps, elle présente une composition de tissus comprenant le polyester ou le polypropylène, mélangé avec de l’élasthanne ou du polyamide.

La couche intermédiaire ou 2e couche

Elle vous permet de limiter votre déperdition de chaleur. Comme couche intermédiaire, adoptez les polaires peu épaisses, légères et qui offrent une aération sous les bras. Selon vos préférences, vous pouvez opter pour des polaires en tissus avec un fort pouvoir isolant.

La couche extérieure ou troisième couche

La 3e couche demeure celle qui vous protège du vent et de la pluie. Sa spécificité est qu’elle ne laisse pas passer l’eau à l’intérieur de votre tenue, mais elle favorise une évacuation de la température. En voulant choisir votre veste, prenez soin d’analyser sa capacité à laisser respirer le corps et à bloquer la pluie.

Tenir compte des règlements de la compagnie maritime et des normes vestimentaires pour une croisière de luxe

Généralement, les compagnies maritimes sont exigeantes sur la tenue à mettre pour monter sur leur bateau. Pour cette raison, veillez à vous renseigner auprès de l’entreprise ou d’une connaissance afin de respecter le code vestimentaire. Cette précaution est prise pour permettre à tout le monde de fondre dans le décor et pour installer une bonne ambiance sur le navire.

Habituellement, il faut privilégier les t-shirts traditionnels, les pulls élégants au sweat ou les chemises de golf pour les hommes. Pour les femmes, les robes classiques ou les jupes avec une blouse représentent souvent les tenues adéquates. Parlant de couleur, misez sur du neutre : blanc, noir, beige. Les tongs et les jeans sont entièrement proscrits. Par ailleurs, des soirées s’organisent durant les croisières. Vous devez donc avoir une tenue élégante, smoking pour les hommes et robe de soirée pour les femmes.