Quels sont les services proposés par les cabinets de contrôle médical ?

Il n’est pas rare que certains de vos employés inventent des motifs pour avoir des jours de repos. C’est une pratique qui peut avoir des répercussions sur la productivité de l’entreprise et sur son chiffre d’affaires. Il faut donc impérativement prendre des mesures comme le contrôle médical pour faire face à ces cas. Certains cabinets médicaux sont d’ailleurs spécialisés dans ce domaine. Quelles sont leurs prestations ? Réponse ici.

La contre visite médicale

Il peut arriver que certains de vos employés utilisent la cause maladie pour justifier leur absence au travail. Dans certains cas, il s’agit d’une ruse pour se créer des jours de congés. Ceci nuit gravement à l’entreprise, puisqu’avec un effectif diminué, la productivité est également réduite. La solution la plus efficace pour éviter ces situations est la contre visite médicale.

A découvrir également : Comment enlever l'ascite naturellement ?

C’est une opération qui permet de vérifier si l’absence d’un employé est réellement liée à une maladie. Pour cela, un médecin controleur se chargera de l’examiner. Il effectuera ensuite un rapport détaillé permettant de confirmer ou d’infirmer le motif d’absence avancé.

L’entretien de retour

Après un arrêt maladie, il est essentiel de discuter avec son employé pour mieux comprendre sa situation. Le but est de prendre connaissance de la cause de la maladie pour éviter que cela ne se reproduise. Il faut pour ce faire, réaliser un entretien de retour. Il est possible de le faire en tant que chef d’entreprise.

A lire en complément : Comment mettre un piercing d’oreille ?

Toutefois, il faut avoir certaines compétences dans le domaine médical pour identifier l’origine du mal. L’idéal sera donc de faire appel aux professionnels. Il peut s’agit d’un cabinet de contrôle médical par exemple. Certains d’entre eux proposent même de former les dirigeants de l’entreprise afin de leur permettre de réaliser eux-mêmes les entretiens de retour.

L’expertise médicale

Il peut arriver que l’arrêt maladie soit prolongé de plusieurs jours ou même de plusieurs semaines. Même si au départ l’absence était justifiée, il se peut que les jours de repos supplémentaires ne soient pas indispensables pour le rétablissement de l’employé. Dans certains cas, ce dernier peut même effectuer une rechute avec un accident de loisirs par exemple.

Le contrôle médical devient donc impératif. Il faut vérifier les antécédents du malade et faire une estimation de la véritable durée de son absence. En cas de rechute annoncée, il faut réaliser un nouveau contrôle et prendre les mesures nécessaires. En effet, il est indispensable de réorganiser l’équipe de travail pour éviter les pertes dues à l’absence de l’un de vos employés.

En somme, il faut retenir que les cabinets de contrôle médical interviennent pour vérifier les causes des absences liées à une maladie. C’est très important pour éviter que les employés en profitent pour se créer des congés anticipés.