Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter ?

Vous souhaitez changer les anciens pneus de votre voiture et vous envisagez les remplacer par des pneus 4 saisons. Les pneus 4 saisons encore appelés pneus toutes saisons sont des pneus hybrides qui sont conçus pour assurer la rigidité des pneus pendant l’été et leur souplesse en période hivernale.

Les fabricants les proposent comme le parfait compromis entre les gommes d’été et ceux d’hiver pour être en mesure de rouler toute l’année. Pourtant, il existe des raisons de ne pas opter pour ces pneus. Prenez la peine de parcourir cet article pour en savoir plus.

A voir aussi : Comment bien poser un covering ?

L’utilisation des pneus 4 saisons présente un risque élevé d’usure

Contrairement aux pneus spécifiques, les pneus 4 saisons s’usent beaucoup plus rapidement. Cela se justifie par le fait que les pneus 4 saisons sont conçus pour avoir une adhérence à toutes les situations et en toutes saisons. Cela entraine automatiquement leur usure prématurée et prononcée.

Par exemple pendant l’hiver, les pneus 4 saisons perdent leur stabilité pour des températures en dessous de 7 degré Celsius et peuvent par conséquent causer des accidents.

A voir aussi : Mercedes GT63S : prix, accessoires et caractéristiques

Les performances de votre véhicule seront limitées par l’utilisation des pneus 4 saisons

Bien que les pneus 4 saisons soient conçus pour s’adapter à tous types de routes et aux différentes situations météorologiques, ils n’excellent dans aucune de ces saisons. Tenez par exemple, durant la saison d’été ou d’hiver, les pneus 4 saisons n’offrent pas le même niveau de performance que pour des pneus spécifiques.

Les pneus spécifiques s’adaptent parfaitement à l’environnement pour lequel ils ont été conçus. Bien que polyvalents, les pneus 4 saisons ne sont pas toujours un gage de qualité et de performance.

L’utilisation des pneus 4 saisons présente un risque de mauvais freinage et d’aquaplanage

L’aquaplanage renvoie au fait qu’une nappe d’eau fasse perdre le contact de la route aux pneus. Bien que confectionnés pour faire face à ce type de situation, il peut arriver que les pneus 4 saisons puissent entraîner votre véhicule dans une situation critique d’aquaplanage dans le cas d’une forte pluie. Vous devez donc par conséquent les éviter !

Pourquoi les pneus 4 saisons sont à éviter

En outre, plusieurs automobilistes ont déploré un système de freinage moins réactif et moins rapide avec l’utilisation des pneus 4 saisons. D’ailleurs plusieurs experts de la conduite estiment que les pneus 4 saisons offrent un contrôle de conduite moindre que celui des pneus spécifiques pendant la saison d’été.

L’utilisation des pneus 4 saisons implique une consommation élevée de carburant

Sur le long terme, l’utilisation des pneus 4 saisons entraine une consommation accrue de carburant. Cela s’explique par l’effort à fournir pour avoir une meilleure résistance au roulement. Ainsi, au fil du temps, l’usage des pneus 4 saisons va vous coûter plus cher que pour des pneus spécifiques d’hiver ou d’été.

D’autre part, cette consommation accrue de carburant fait des pneus 4 saisons, une solution moins respectueuse de l’environnement. Le fait pour les pneus 4 saisons de devoir s’adapter à toutes les saisons, va nécessiter plus d’énergie et par conséquent plus de consommation en carburant sur la durée.

Les pneus 4 saisons présente un marquage peu fiable

Les pneus conçus spécifiquement pour une saison dispose d’un marquage particulier. C’est le cas per exemple du marquage 3PMSF pour les pneus d’hiver et donc l’efficacité sur des routes de neige a été préalablement testée pour garantir une motricité un freinage adéquat.

Le marquage M+S quant à lui est indiqué pour les périodes de neige selon les normes européennes, mais ces derniers ne font pas l’objet de tests.

Le marquage 3PMSF et M+S pour l’auto certification des pneus 4 saisons ne sont que de simples formalités à remplir par les fabricants et ne garantissent en rien la fiabilité à 100% de ces derniers. Il est donc recommandé de faire preuve de prudence lorsqu’il s’agit de ces indications de marquage.

Les automobilistes recherchent ce type de pneus pour l’aspect économique et aussi le fait de ne pas avoir à changer les pneus tout au long de l’année. Bien que ces raisons soient intéressantes, il faut néanmoins reconnaître que les inconvénients que nous avons listés sont assez considérables.

Ces pneus peuvent considérablement réduire votre confort de conduite et en même nuire à votre sécurité. En comparaison aux pneus d’été et d’hiver qui sont des gommes adaptées à la saison, les pneus 4 saisons vont finalement vous coûter cher sur le long terme en vous privant du rendement escompté.