Comment obtenir une attestation de bourse du Crous ?

En tant qu’étudiant, vous avez la possibilité de vous faire offrir une bourse par le Crous. Si cela vous tente, on vous aide à obtenir l’attestation de bourse du Crous. Tout est détaillé dans la suite de l’article.

Faire la demande de bourse

Il convient avant tout de se mettre en règle vis-à-vis de la caisse estudiantine. Vous devrez payer la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC).

Lire également : Le fonctionnement du crédit d'impôt

Il n’y a normalement pas d’attestation de bourse à recevoir du Crous directement. La première étape sur laquelle l’on doit s’attarder, c’est la réalisation de la demande de bourse. Cela peut vous aider à vous insérer dans la liste de dossiers en cours de traitement. Chaque année, il y a une vague qui est lancée pour l’attribution des bourses. Vous devrez vous inscrire.

Dans la pratique, il faut commencer par s’inscrire comme étudiant au titre de l’année académique en question. L’inscription se réalise sur l’un des campus du territoire. On arrive ainsi à légitimer sa situation. Ensuite, on fait la demande en ligne auprès du Crous pour solliciter la bourse. C’est seulement à ce moment que l’on a enclenché le processus. Pour ce faire, il faut se rendre sur le site du Crous et choisir l’option ‘’faire une demande de dossier social étudiant’’. Le Crous vous fera parvenir son accord avec un formulaire à remplir par mail. Enfin, vous devrez le remplir et l’envoyer à l’adresse indiquée en dessous du site.

A lire également : Comment faire une simulation de crédit ?

Fournir les pièces importantes

Dans un dossier de bourse, certaines pièces importantes sont attendues. Sans elle, le dossier ne peut aboutir.

  • Photocopie de l’avis d’imposition: ce document doit avoir une année de moins d’exercice comparativement à l’année académique. Cela concerne les revenus de vos parents. S’ils sont divorcés ou séparés, la situation pourrait être un peu plus complexe. En réalité, ce document permet au Crous de connaître la situation financière familiale. Elle réussit sur cette base à savoir si l’étudiant a vraiment besoin de soutien social.
  • Formulaire rempli: au préalable, il y a eu un formulaire envoyé après la réalisation de la demande en ligne. C’est rempli que le formulaire sera à présent envoyé à l’adresse Crous, Paris, TSA 64023, 59 901, Lille Cedex 9. Ainsi, votre dossier va être enregistré et traité selon les critères de l’institution.

Attendre le traitement du dossier

L’attente est la partie la plus harassante de la procédure. L’étudiant a du temps pour se morfondre. Toutes les questions vont lui passer par la tête quant à la façon dont il arriverait à se gérer jusqu’à la fin de l’année académique si cela tarde.

Il faut tout de même reconnaître une certaine promptitude aux différents services du Crous. Vous aurez votre notification dans un délai relativement court. Tout dépend du moment auquel la demande a été envoyée et du caractère potable du dossier.

Si, finalement, la notification de bourse vous parvient, il faudra attendre quand même encore un peu le premier versement. Jusque-là, vous feriez bien de continuer à vous appliquer dans les études.

Show Buttons
Hide Buttons