Pourquoi travailler à Lyon ?

Troisième ville de France, berceau économique de l’Auvergne-Rhône-Alpes, Lyon est appréciée pour sa qualité de vie. Côté emploi, le marché lyonnais est en plein effervescence. Plusieurs offres d’emploi dans tous les secteurs, éclosion de nombreuses startups chaque année, plusieurs raisons font que la capitale des Gaules est l’idéal pour votre prochain poste.

A lire aussi : Pourquoi s’allier avec une entreprise spécialisée dans la digitalisation des processus métier ?

Lyon en chiffres

Voici quelques chiffres intéressants sur Lyon et son marché du travail pour l’année 2019 :

  • 19 600 créations d’entreprises, soit un bond de +14% par rapport à l’année précédente ;
  • 15 900 emplois privés créés ;
  • Taux de chômage inférieur à la moyenne nationale ;
  • Salaire moyen oscillant autour des 2000 euros.

Quels sont les secteurs qui recrutent à Lyon ?

Pour le domaine de l’emploi Lyon, les métiers dans le secteur tertiaire sont particulièrement recherchés. C’est ainsi qu’on remarque des recrutements importants dans les secteurs comme le commerce, la finance ou encore le marketing. Ces recrutements sont effectués afin de soutenir le lancement des entreprises nouvellement créées. Le fort recrutement dans le secteur tertiaire s’explique également par la présence des sièges sociaux des grands groupes nationaux et internationaux dans la ville.

A lire également : Comment une agence spécialisée en séminaire professionnel s’organise-t-elle ?

Autre secteur en plein essor : l’industrie. D’ailleurs, Lyon se classe parmi les principales métropoles industrielles de l’Hexagone. Aussi bien dans le domaine de l’énergie, la chimie ou la métallurgie, ce sont plus de 75 000 postes qui sont en attente. Mieux, ce chiffre est prévu à la hausse. Ville de l’innovation, on y retrouve plusieurs pôles de R&D, dont Lyonbiopôle qui est un pôle de compétitivité mondial.

Actuellement, la ville lumière se distingue par 3 filières en R&D :

  • Les clean technologies, pour la transition écologique ;
  • Les biotechnologiques, pour le développement de vaccins humain et animal ;
  • Le digital, pour le soutien des entrepreneurs du numérique.

Lyon a en effet compris l’importance de soutenir les métiers et les professionnels porteurs d’avenir. C’est ainsi que la métropole investit massivement dans la recherche, l’enseignement supérieur et l’innovation. Pour les statistiques, on y recense près de 44 000 emplois dans le secteur numérique.

Parallèlement, on constate également l’embauche d’entreprises étrangères sur Lyon. Selon les chiffres de 2018, 116 nouvelles entreprises se sont installées dans la ville, dont 51 étrangères. Dans cette même optique, on constate que la Chine y investit fortement avec des firmes comme Ehang. Par ailleurs, on y observe également l’investissement d’autres pays comme le Japon avec Uniqlo, la Suisse avec Lem-Tech ou encore l’Italie avec Nuncas.

Les profils juniors sont particulièrement mis à l’honneur à Lyon. En effet, environ 50% des offres présentes sur le marché sont destinés à des cadres avec moins de 5 ans d’expérience. Autre facteur à prendre en compte concernant le marché de l’emploi lyonnais : le turn-over. Ce phénomène est d’ailleurs inférieur à celui que l’on observe à Paris. Selon une étude publiée en 2015, les cadres lyonnais restent à leurs postes 6 à 7 ans en moyenne, tandis que ceux de Paris auraient tendance à changer de poste tous les 3 ans en moyenne.

Qu’en est-il du cadre de vie lyonnais ?

Le cadre de vie lyonnais est particulièrement séduisant ! La ville est située à moins de 3 heures de la mer et de la montagne, avec un aménagement à multiples facettes. Dans la ville, on retrouve les quartiers du Vieux Lyon, les collines de Fourvière et Croix-Rouge, les quartiers de la Presqu’île, qui sont classés patrimoine mondial de l’Unesco. Cela est une garantie d’une promenade des plus riches en architecture. Toujours pour le bien-être de chacun, la ville est parsemée d’espaces verts, pour se retrouver au calme.

Les festifs seront servis dans cette ville, avec les quartiers de Saint-Paul, les berges du Rhône ou encore Terreaux. Après une journée de travail, rien de tel que de se retrouver dans ses endroits pour passer un peu de bon temps, sans stress.

Enfin, les plus gourmands y trouveront également leur compte. Lyon est la capitale mondiale de la Gastronomie, avec de nombreux plats et bouchons pour convaincre. Autant le dire, les fins gourmets auront le choix face à la diversité.