Comment s’occuper sans écran ?

En vacances, les enfants peuvent rapidement avoir tendance à s’ennuyer et à retomber sur les écrans pour se divertir. Tablette, TV, ordinateur , etc. : Il existe de nombreuses possibilités de rester derrière l’écran, d’autant plus que les appareils sont de plus en plus mobiles, individualisés et addictifs.

Une semaine sans écran pour les vacances avec les enfants

Les enfants passent de plus en plus de temps derrière les écrans, ce qui peut avoir des conséquences négatives à long terme. Selon l’Académie des sciences, « l’utilisation trop précoce ou la surexploitation des écrans a des conséquences néfastes durables sur la santé, l’équilibre et les activités futures ». Les vacances sont l’occasion idéale pour se déconnecter . Même s’il ne s’agit pas de bannir complètement les écrans pour les enfants (bien que…), il est très facile d’offrir à notre enfant d’autres activités pour s’amuser sans faire appel aux technologies.

A voir aussi : Comment s'occuper à la maison ?

Voici nos conseils pour passer des vacances sans ordinateur avec vos enfants. Et connaissez-vous le meilleure façon de réussir ? C’est pour donner l’exemple !

Divertissant sans écrans : nos idées

Les jeux les plus simples sont souvent les meilleurs. Les idées ne sont pas difficiles à trouver. Rappelez-vous ce que vous faisiez quand vous étiez plus jeune ou inspirez-vous de votre lieu de vacances : il y a souvent des jeux disponibles.

Lire également : Quelle est la saison idéale pour une bonne croisière ?

Trouver les livres

La meilleure façon de s’échapper sans regarder un écran ? Lisez des livres ! Donnez à vos enfants un avant-goût de la lecture en visitant une librairie, une bibliothèque ou un kiosque à journaux avec eux. Laissez-le choisir un ou deux livres ou revues pour les vacances. S’il est impliqué dans le choix de leurs livres, votre enfant aura plus de plaisir à lire .

Créer des bracelets

L’ été est-il pluvieux ? Vous voulez faire une activité tranquille pendant les heures les plus chaudes de la journée ? Acheter le matériel pour faire des bracelets et des colliers . Le fil de nylon, les perles, le fil à broder suffiront pour commencer. Recherchez dans votre souvenirs d’enfance pour trouver les techniques de fabrication de bracelets ou acheter un livre pour les techniques de base (non, pas un tutoriel YouTube).

Les enfants peuvent aussi s’amuser à la maison de leurs grands-parents pour apprendre à tricoter, broder ou coudre. Activités de détente pour tous les âges et valables pour les filles et les garçons.

Cuisiner

Pour des vacances sans ordinateur, il est nécessaire de mettre votre main à la pâte. Cuisiner avec vos enfants est l’activité idéale pour les garder occupés et passer un bon moment avec eux. Ici aussi, donnez la préférence aux recettes simples que vous connaissez sans avoir à libérer votre application smartphone « recettes faciles » !

Une salade de fruits de saison, une glace maison, un gâteau… Donner la préférence aux recettes sucrées qui plairont plus à vos enfants.

Faire une cabane

Vous passez vos vacances à la campagne ou à la lisière de la forêt ? Avez-vous de la chance d’avoir un grand jardin ? Il est temps d’aller jouer dehors. Pour développer son imagination loin de l’ordinateur, rien de mieux que de faire une cabane .

Les vieilles feuilles et les cordes suffisent à faire des cabanes simples pour les plus jeunes. Dans ce cas, ils peuvent se débrouille seuls. Pour des modèles plus élaborés, vous pouvez les aider avec des outils de bricolage.

Lire la page suivante : veillées sans écrans : idées d’activités pour la soirée

Le défi des vacances sans ordinateur est réussi la journée ? Nous passons la soirée avec des veillées sans écrans !

Vigles sans écrans : idées d’activités pour la soirée

Quand la soirée viendra, les enfants auront tendance à vouloir passer du temps derrière leur tablette ou devant la télé. Évitez ce réflexe au moins une ou deux fois par semaine en leur offrant des activités conjointes .

Jeux de société

Faites ressortir les bons vieux jeux de société pour faire un grand jeux de veillée. Les jeux de société sont excellents pour le développement du cerveau de l’enfant et sa capacité à interagir avec les autres. Vous pouvez également créer et inventer vos propres jeux (puzzle, mémoire…) ou innover avec des jeux coopératifs .

Veillée en plein air

Vous pouvez organiser une soirée bivouac avec votre enfant. Si vous avez un jardin, mettez en place une tente, planifiez un feu de camp et des guimauves pour fondre : vous êtes prêt pour une aventure en plein air. Tu n’as pas de jardin ? Empruntez l’un des autres en optant pour le camping collaboratif.

Agenda des Fêtes

Vous pouvez offrir à votre enfant de tenir un journal de vacances où il recueillera des souvenirs, des billets de musée, des feuilles collectées lors d’une promenade ou des dessins. Chaque jour, à la fin de la journée, il peut passer un quart d’heure ou plus à écrire ou dessiner sa journée. Une excellente alternative aux cahiers de vacances.

Regardez les étoiles

Une activité qui peut être effectuée partout en été, à condition que vous ayez un ciel clair. Renseignez-vous sur Star Nights ou les nuits où vous pouvez voir les étoiles les plus filantes.

Asseyez-vous confortablement et chaleureusement sur votre balcon, dans le jardin ou dans un parc, et profitez du spectacle. Vous pouvez obtenir un guide pour reconnaître les constellations ou simplement laisser votre imagination errer. Et ici, nous pensons que les vacances sans ordinateur ont de bonnes, pour les petits et les grands.

  • Recette maison : 100% sain, créez de la pâte à modeler de vos enfants !
  • Lisez aussi :

Article republié Une semaine sans écran : comment sortir votre enfant des écrans — © TernavskaiaOlgaAlibec

Show Buttons
Hide Buttons